====== Symboles ====== ===== Présentation Générale ===== Les symboles représentent un ensemble de propriétés d'un élément d'un dessin. Il existe plusieurs [[#types|types]] d'éléments. \\ Les avantages de l'utilisation des symboles sont multiples: * Aperçu dynamique en fonction des propriétés * Présentation claire et organisation facile * Accès rapide * Utilisation simple * Gain de temps \\ Dans les différentes interfaces, un symbole est représenté par un aperçu (= vignette) correspondant à son type. Quelques une de ces propriétés (i.e. couleur) sont utilisées pour affiner cet aperçu. De plus, il est possible de personnaliser cet aperçu en utilisant une image (c.f. [[#editer|éditer un symbole]]). \\ {{ images:2013:sc_symbols.png?nolink |}} \\ Tous ces symbols sont organisés en [[.:symbols_families|familles]]. De cette manière, il est facile de les trier ou regrouper en fonction de leurs domaines d'utilisation. ===== Types ===== Liste des types: * les [[#calques|calques]] (layers) * les [[#styles_de_texte|styles de texte]] * les [[#hachures|hachures]] (standard, solides, dégradées et utilisateur) * les [[#styles_de_cotations|styles de cotations]] * les [[#styles_lignes_de_reperes|styles de lignes de repères]] * les [[#styles_de_niveaux|styles de niveaux]] * les [[#blocs|blocs]] * les [[#macros|macros]] Les attributs de chaque symbole varient selon leur type, mais ils ont tout de même quelques propriétés en commun: * nom * description ==== Calques ==== Les calques sont des couches sur lesquelles on crée des entités (exemple : lignes). \\ {{ images:2013:sc_symbol_layer.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Général * Nom de la couche : Nom de la couche utilisée par AutoCAD * Nom du style de tracé : Nom du style de tracé associé à la couche * Imprimable : Imprimable (oui ou non) * Style * Couleur : Couleur de la couche (indice ou valeur hexadécimale) * Transparence : Valeur de la transparence (de 0 à 90) * Type de ligne : Type de ligne associé à la couche * Epaisseur de trait : Epaisseur de trait associée à la couche * Commande * Commande : Commande à exécuter lors de l'initialisation de la couche ==== Styles de texte ==== Les styles de texte sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'un texte (exemple : mtext). \\ {{ images:2013:sc_symbol_text.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Général * Nom du style : Nom du style utilisé par AutoCAD * Annotatif : Utiliser l'annotativité (oui ou non) * Style * Calque : Calque sur lequel le texte doit être créé * Texte * Police : Nom de la police de caractère à utiliser (remarque: compatible avec les polices SHX) * Hauteur : Hauteur du texte en millimètre * Obliquant : Degrés d'inclinaison du texte (i.e. italic) * Transformation du texte * Vertical : Orientation du texte vertical (oui ou non) * Echelle horizontale : Pourcentage d'échelle vertical * Retournement horizontal : Retournement sur l'axe des y (oui ou non) * Retournement vertical : Retournement sur l'axe des x (oui ou non) * Commande * Commande : Commande à exécuter lors de l'initialisation du style de texte (par défaut la commande _mtext est utilisée) ==== Hachures ==== === Standard === Les hachures sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée. \\ {{ images:2013:sc_symbol_hatch.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Général * Annotatif : Utiliser l'annotativité (oui ou non) * Style * Transparence : Valeur de la transparence (de 0 à 90) * Calque : Calque sur lequel le texte doit être créé * Hachure * Motif : Motif de la hachure * Espacement du motif : Espacement entre les lignes du motif * Angle du motif : Angle de rotation du motif * Associatif : Utiliser l'associativité (oui ou non) * Couleur de fond : Utiliser une couleur de fond de motif (indice ou valeur hexadécimale) === Solide === Les hachures solide sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée d'une seule couleur unie (aucun motif). \\ {{ images:2013:sc_symbol_hatch_solid.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Style * Transparence : Valeur de la transparence (de 0 à 90) * Calque : Calque sur lequel le texte doit être créé * Hachure * Associatif : Utiliser l'associativité (oui ou non) * Couleur de fond : Utiliser une couleur de fond de motif (indice ou valeur hexadécimale) === Dégradée === Les hachures dégradée sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée d'un dégradé de deux couleurs (aucun motif). \\ {{ images:2013:sc_symbol_hatch_gradient.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Style * Transparence : Valeur de la transparence (de 0 à 90) * Calque : Calque sur lequel le texte doit être créé * Hachure * Associatif : Utiliser l'associativité (oui ou non) * Couleur 1 : Première couleur du dégradé (indice ou valeur hexadécimale) * Couleur 2 : Seconde couleur du dégradé (indice ou valeur hexadécimale) * Motif du dégradé : Motif du dégradé (exemple : linéaire, conique, etc.) * Angle du dégradé : Angle de rotation du dégradé ==== Styles de cotations ==== Les hachures sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée. \\ {{ images:2013:sc_symbol_dim.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Style * Calque : Calque sur lequel la cotation doit être créée * Bloc * Chemin du fichier : Chemin du fichier DWG qui contient le style de cotation * Nom : Nom du style de cotation contenu dans le fichier DWG * Commande * Commande : Commande à exécuter lors de l'initialisation du style de cotation ==== Styles de lignes de repères ==== Les style de lignes de repères sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'une ligne de repères. \\ {{ images:2013:sc_symbol_leader.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Style * Calque : Calque sur lequel la ligne de repères doit être créée * Bloc * Chemin du fichier : Chemin du fichier DWG qui contient le style de ligne de repères * Nom : Nom du style de ligne de repères contenu dans le fichier DWG * Commande * Commande : Commande à exécuter lors de l'initialisation de la ligne de repères (par défaut la commande _mleader est utilisée) ==== Styles de niveaux ==== Les styles de niveaux sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'un [[.:levels|niveau]] (entité BaCAD). \\ {{ images:2013:sc_symbol_level.png?nolink |}}\\ Propriétés : * General * Style * Calque : Calque sur lequel le niveau doit être créé ==== Blocs ==== Les blocs sont des petits dessins qui peuvent être insérer dans un autre dessin. Ils peuvent agir selon deux modes : * Normal : signifie que tout le dessin externe est considéré comme bloc (et sera inséré tel quel) * Bibliothèque : signifie que le dessin regroupe plusieurs blocs indépendants (l'utilisateur pourra alors choisir quel sous-bloc insérer) \\ {{ images:2013:sc_symbol_block.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Style * Calque : Calque sur lequel le bloc doit être créé * Bloc * Bibliothèque : Utiliser le mode bibliothèque (oui ou non) * Chemin du fichier : Chemin du fichier DWG qui contient le bloc * Nom : Nom du bloc contenu dans le fichier DWG ==== Macros ==== Les macros sont des symboles qui servent uniquement à exécuter une commande lors de leur initialisation. \\ {{ images:2013:sc_symbol_macro.png?nolink |}}\\ Propriétés : * Style * Calque : Calque à initialiser avant d'exécuter la commande * Commande * Commande : Commande à exécuter lors de l'initialisation de la macro ===== Utilisation ===== ===== Gestion ===== ==== Ajouter ==== Pour créer un nouveau symbole, il faut suivre les étapes suivantes : - Depuis la page [[.:controlcenter:parameters|paramètres du Control Center]] ou depuis la [[.:bacad_with_autocad:utility#palette|palette du module Utility]], **clic droit** dans la liste des symboles pour ouvrir le menu contextuel - Choisir **Créer nouveau...**\\ \\ {{ images:2013:sc_symbols_menu_add.png?nolink |}}\\ - Dans le dialogue : - Choisir le [[#type|type]] - Spécifier un nom - Paramétrer les propriétés obligatoires\\ \\ {{ images:2013:sc_dlgsymbol.png?nolink |}}\\ - Confirmer en appuyant sur **Ok** ==== Ajouter une référence ==== Pour ajouter un symbole existant, il faut suivre les étapes suivantes : - Depuis la page [[.:controlcenter:parameters|paramètres du Control Center]] ou depuis la [[.:bacad_with_autocad:utility#palette|palette du module Utility]], **clic droit** dans la liste des symboles pour ouvrir le menu contextuel - Choisir **Créer nouveau...**\\ \\ {{ images:2013:sc_symbols_menu_addexisting.png?nolink |}}\\ - Dans le dialogue : - ... - Confirmer en appuyant sur **Ok** ==== Editer ==== ... ==== Dupliquer ==== ... ==== Masquer ==== Il est possible de masquer certains symboles pour qu'ils apparaissent pas dans la liste... Remarque: L'option "afficher les symboles masqués" ne doit pas être activée, sans quoi tous les symboles seront ==== Supprimer ==== ... \\ {{backlinks}}