====== Fenêtre d'objet ====== //Module// : **[[..:..:modules:utility]]** ===== Présentation ===== Une fenêtre d'objet est une [[..:..:objects:modelviewport|entité]] qui correspond à une fenêtre de présentation pour l'**espace objet**. Elle permet de définir des zones de travail (pour une unité et une échelle) généralement de forme **rectangulaire**, mais peut aussi être un **cercle** ou un **polygone** (forme quelconque). Grâce à une simple [[..:..:commands:hlpu_viewport_pspace]], la création d'une fenêtre de présentation à partir d'une fenêtre d'objet est entièrement automatisée (échelle, position, etc.) et permet ainsi un gain de temps. ===== Fonctionnalités ===== ==== Formes non rectangulaires ==== Généralement de forme rectangulaire, une fenêtre d'objet peut toutefois être un cercle ou de forme quelconque. L'unique façon de faire pour obtenir une telle fenêtre d'objet est d'utiliser [[..:..:commands:hlpu_viewport]] en ayant sélectionné un cercle ou une polyligne auparavant. ==== Lien dynamique ==== Une des caractéristiques intéressantes des fenêtres d'objet, est leur **lien dynamique** avec leur fenêtres de présentation correspondantes. En effet, le fait de garder une référence sur ces fenêtres permet de les mettre à jour automatiquement si il y a eu des changements (échelle, taille et position) apportés en espace objet. De plus, le **positionnement automatique** fait que les fenêtres de présentation adjacentes (un côté en commun) restent adjacentes lors d'un changement de taille. ===== Procédures ===== * [[..:..:commands:hlpu_viewport]] * [[..:..:commands:hlpu_viewport_select]] * [[..:..:commands:hlpu_viewport_edit]] * [[..:..:commands:hlpu_viewport_resize]] * [[..:..:commands:hlpu_viewport_pspace]] * [[..:..:commands:hlpu_viewport_dynamiclink_enable]] * [[..:..:commands:hlpu_viewport_dynamiclink_disable]] ===== Références connexes ==== {{backlinks}}