====== Coter et habiller le plan de coffrage ====== ===== Introduction ===== Une fois le plan de base (vue en plan, coupes et/ou élévations) établi, plusieurs opérations sont nécessaires pour rendre ce plan compréhensible pour l'entreprise de construction. Les fonctionnalités, accessibles principalement depuis la [[..:..:palettes:utility|palette Utility]], vont accélérer la réalisation de ces différentes étapes. Avant de débuter une procédure, exécuter la commande //Sélectionner fenêtre d'objet// [[..:..:commands:hlpu_viewport_select|{{:images:commands_2019:modelviewport_select_32.png?direct|Sélectionner Fenêtre d'objet}}]] pour activer la bonne [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-4F448A62-A99E-4AB5-AE50-9EAAC0485283|échelle d'annotation]]. Cette remarque vaut pour tous les prochains chapitres du tutoriel. ==== Etapes ==== * Tramer les surfaces en fonction du type de matériau coupé * Coter les éléments à coffrer * Ajouter les titres et autres informations importantes * Insérer les indicateurs de coupe et/ou élévation * Poser les niveaux sur les coupes et/ou les élévations ==== Types de symbole (de la palette Utility) ==== | {{:icons:aclayer-32.png?nolink}} \\ [[..:..:themes:symbol:layer]] | {{:icons:actextstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:textstyle]] | {{:icons:achatch-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:hatch]] | {{:icons:acdimstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:dimstyle]] | | {{:icons:acmlstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:mleaderstyle]] | {{:icons:levelstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:levelstyle]] | {{:icons:detailviewstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:detailviewstyle]] | {{:icons:elevationviewstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:elevationviewstyle]] | | {{:icons:sectionviewstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:sectionviewstyle]] | {{:icons:rebarlabelstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:rebarlabelstyle]] | {{:icons:rebarbarstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:rebarbarstyle]] | {{:icons:rebardistributionlinestyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:rebardistributionstyle]] | | {{:icons:rebarfieldstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:rebarfieldstyle]] | {{:icons:rebarweldmeshstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:rebarweldmeshstyle]] | {{:icons:acblock-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:block]] | {{:icons:glyphstyle-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:glyphstyle]] | | {{:icons:acmacro-32.png?nolink}}\\ [[..:..:themes:symbol:macro]] | ===== Tramer des surfaces ===== Les symboles de type [[http://doc.bacad.ch/_media/images/tutorials/tuto_utility_symbol_hatch.png|Hachure]] permettent de créer de nouvelles hachures dans le dessin ou d'appliquer des caractéristiques à un ou plusieurs poteaux et/ou à une ou plusieurs hachures précédemment sélectionnés. ==== Marche à suivre - Créer ==== - [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-8F36228C-1CAD-4993-96F6-7FF679878E47|Isoler temporairement les entités]] à utiliser comme [[..:..:objects:threshold]] pour la création des hachures; utiliser les commandes AutoCAD : * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-C160A9C9-1287-4111-8D27-05AFBAA7C29F|SELECTSIMILAR]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-C160A9C9-1287-4111-8D27-05AFBAA7C29F|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-E8C1343B-B5C1-47DE-AD8B-30B08CAE4867.png|SELECTSIMILAR}}]] * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-12C177FC-E8D1-44C0-9199-A9D46FC2DA39|ISOLATEOBJECTS]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-12C177FC-E8D1-44C0-9199-A9D46FC2DA39|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-A0F0F028-C423-4581-A1D2-1D1C671EDE13.png|ISOLATEOBJECTS}}]] - Cliquer sur le symbol //Hachure// désiré - Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement : * Créer (si nécessaire) et rendre courant le calque lié au symbole * Initialiser les caractéristiques de la hachure définies par le symbole * Exécuter la commande [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-27C104F2-B687-4025-B50B-A58E37329832|HACHURES]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-27C104F2-B687-4025-B50B-A58E37329832|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-6B7E19DC-0BAD-4235-A6B1-4EDC3FA3BB0A.png|HACHURES}}]] d'AutoCAD - Sélectionner des entités ou piquer des points permettant de définir les contours à tramer * Modifier les options de création disponibles dans l'[[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-CF9C88AB-CD49-44A4-8A85-C26F60B828DA|onglet contextuel de ruban]] - Cliquer sur //Fermer éditeur de hachure// dans l'onglet contextuel pour terminer ==== Marche à suivre - Appliquer ==== - Sélectionner les entités à mettre à jour : * [[..:..:objects:column|Poteaux]] BaCAD * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-27C104F2-B687-4025-B50B-A58E37329832|Hachures]] AutoCAD - Cliquer sur le symbole //Hachure// désiré - Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement : * Créer (si nécessaire) le calque lié au symbole * Mettre les hachures, y compris celles des poteaux sélectionnés, sur le calque lié au symbole * Mettre à jour les caractéristiques des hachures, y compris celles des poteaux sélectionnés ===== Coter la vue en plan ===== Les [[..:..:themes:utility:dimension|cotations]] font partie des principaux éléments visibles sur un plan de coffrage. Nombre de méthodes sont disponibles pour simplifier et accélérer la création de ces dimensions. ==== Marche à suivre - Cotes > Linéaires : Sélectionner et coter ==== - [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-8F36228C-1CAD-4993-96F6-7FF679878E47|Isoler temporairement les entités]] à utiliser comme seuil pour la création des hachures; utiliser les commandes AutoCAD : * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-C160A9C9-1287-4111-8D27-05AFBAA7C29F|SELECTSIMILAR]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-C160A9C9-1287-4111-8D27-05AFBAA7C29F|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-E8C1343B-B5C1-47DE-AD8B-30B08CAE4867.png|SELECTSIMILAR}}]] * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-12C177FC-E8D1-44C0-9199-A9D46FC2DA39|ISOLATEOBJECTS]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-12C177FC-E8D1-44C0-9199-A9D46FC2DA39|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-A0F0F028-C423-4581-A1D2-1D1C671EDE13.png|ISOLATEOBJECTS}}]] - Sélectionner les entités à coter - Exécuter la commande //Cotes > Linéaires// [[..:..:commands:hlpu_dimslinear|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_dimension_l.png?direct|Linéaires}}]] - Régler les //Options de cotations// accessibles via la [[..:..:palettes:utility|palette Utility]] - Via le {{:icons:contextmenu.png?nolink&|}} //Menu contextuel//, choisir l'option //Haut//, //Bas//, //Gauche// ou //Droite// ==== Marche à suivre - Cotes > Linéaires : Coter en spécifiant des points ==== - Exécuter la commande //Cotes > Linéaires// [[..:..:commands:hlpu_dimslinear|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_dimension_l.png?direct|Linéaires}}]] - Régler les //Options de cotations// accessibles via la [[..:..:palettes:utility|palette Utility]] - Piquer les points à coter - Utiliser l'option de la ligne de commande //Retirer// si des points ont été piqués par erreur - Confirmer la fin de la saisie en tapant {{:icons:keyboard.png?nolink&|}} //Enter// ou en cliquant sur l'option //Enter// dans la ligne de commande - Via le {{:icons:contextmenu.png?nolink&|}} //Menu contextuel//, choisir l'option //Haut//, //Bas//, //Gauche// ou //Droite// [{{:images:tutorials:tuto_utility_dim_options.png?direct|Options de cotations, accessibles via la palette Utility durant l'exécution des commandes de cotations linéaires et alignées}}] ==== Marche à suivre - Cotes > Au travers ==== - [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-8F36228C-1CAD-4993-96F6-7FF679878E47|Isoler temporairement les entités]] à utiliser comme seuil pour la création des hachures; utiliser les commande AutoCAD : * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-C160A9C9-1287-4111-8D27-05AFBAA7C29F|SELECTSIMILAR]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-C160A9C9-1287-4111-8D27-05AFBAA7C29F|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-E8C1343B-B5C1-47DE-AD8B-30B08CAE4867.png|SELECTSIMILAR}}]] * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-12C177FC-E8D1-44C0-9199-A9D46FC2DA39|ISOLATEOBJECTS]] [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-12C177FC-E8D1-44C0-9199-A9D46FC2DA39|{{http://help.autodesk.com/cloudhelp/2015/FRA/AutoCAD-Core/images/GUID-A0F0F028-C423-4581-A1D2-1D1C671EDE13.png|ISOLATEOBJECTS}}]] - Exécuter la commande //Cotes > Au travers// [[..:..:commands:hlpu_dimthrough|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_dimension_through.png?direct|Au travers}}]] - Piquer deux points définissant l'emplacement de la ligne de cote à créer - Utiliser l'option de la ligne de commande //Retirer// si des points d'intersection ne doivent pas être cotés - Confirmer la fin de la saisie en tapant {{:icons:keyboard.png?nolink&|}} //Enter// ou en cliquant sur l'option //Enter// dans la ligne de commande ==== Marche à suivre - Fusionner des cotes ==== - Sélectionner une série de cotes (dont la ligne de cote se trouve sur un même vecteur) - Exécuter la commande //Fusionner des cotes// [[..:..:commands:hlpu_dim_merge|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_dimension_merge.png?direct|Fusionner des cotes}}]] ==== Marche à suivre - Diviser une cote ==== - Sélectionner une cote - Exécuter la commande //Diviser cote// [[..:..:commands:hlpu_dim_divide|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_dimension_divide.png?direct|Diviser cote}}]] - Piquer le point à coter ==== Marche à suivre - Créer une cote générale ==== - Sélectionner une série de cotes (dont la ligne de cote se trouve sur un même vecteur) ou, au moins, la première et la dernière de la série - Exécuter la commande //Cotes > Générale// [[..:..:commands:hlpu_dimmain|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_dimension_m.png?direct|Diviser cote}}]] ===== Ajouter des informations ===== Les symboles de type [[http://doc.bacad.ch/_media/images/tutorials/tuto_utility_symbol_txt.png|Texte]] et [[http://doc.bacad.ch/_media/images/tutorials/tuto_utility_symbol_leader.png|Ligne de repère]] facilitent l'ajout de titres et autres informations à faire figurer sur le plan. ==== Marche à suivre - Texte ==== - Choisir le symbole //Texte// désiré - Piquer les points définissant la zone d'emplacement du texte - Saisir le texte * Modifier les options de création disponibles dans l'[[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-5B8A1DB8-8AF0-44EC-BA48-A8E06118D3DC|onglet contextuel du ruban]] - Cliquer sur //Fermer l'éditeur de texte// dans l'onglet contextuel pour terminer ==== Marche à suivre - Ligne de repère==== - Choisir le symbole //Ligne de repère// désiré - Piquer le point référencé - Piquer le point d'emplacement du texte - Saisir le texte * Modifier les options de création disponibles dans l'[[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-5B8A1DB8-8AF0-44EC-BA48-A8E06118D3DC|onglet contextuel du ruban]] - Cliquer sur //Fermer l'éditeur de texte// dans l'onglet contextuel pour terminer ===== Insérer un symbole ===== La [[..:..:palettes:utility|palette Utility]] gère deux types de symbole pour les [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-F81D7F1E-1F0A-45AD-AC7E-891A85A0033A|blocs]] : * [[http://doc.bacad.ch/_media/images/tutorials/tuto_utility_symbol_bloc.png|Bloc]] : Un fichier dessin [[http://fr.wikipedia.org/wiki/DWG|DWG]] fait office de bloc. Il est directement accessible depuis la palette de la [[..:..:userguide:symbols_families|Famille]] dans laquelle il est référencé. * [[http://doc.bacad.ch/_media/images/tutorials/tuto_utility_symbol_library.png|Bibliothèque de blocs]] : Un fichier dessin [[http://fr.wikipedia.org/wiki/DWG|DWG]] contient une ou plusieurs définitions de blocs. Il est utilisé comme bibliothèque de blocs. Cliquer sur le symbole de la bibliothèque l'ouvre et affiche son contenu sur la [[..:..:palettes:utility|palette Utility]]. Pour la création de blocs, se référer à la documentation d'AutoCAD : * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-91EFB2C6-FF31-4ECF-AB82-6E25537574D2|Définir un nouveau bloc (éditeur de blocs)]] * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-7625417C-BFA4-4BEB-8A19-109778AA1E30|Définir un bloc dans le dessin courant]] * [[http://help.autodesk.com/view/ACD/2015/FRA/?guid=GUID-B3630345-8994-4AF5-85F1-F5CDA1576BF7|Créer un fichier de dessin à partir d'objets sélectionnés]] ==== Marche à suivre ==== - Choisir le symbole //Bloc// désiré * Directement dans une [[..:..:userguide:symbols_families|Famille]] * Dans une bibliothèque d'une [[..:..:userguide:symbols_families|Famille]] - Piquer le point d'insertion - Introduire les valeurs d'attribut (si le bloc en contient) ===== Poser des niveaux en coupe ===== Les [[..:..:themes:utility:level|niveaux]] font partie des éléments principaux visibles sur les coupes et les élévations. Ils indiquent l'altitude réelle ou l'altitude en fonction d'une référence locale des éléments du coffrage. ==== Marche à suivre - Créer des niveaux ==== - Exécuter la commande //Niveaux > Niveau dynamique// [[..:..:commands:hlpu_level|{{:images:commands_2019:bcdicn_32_level.png?direct|Niveau dynamique}}]] - Dans la ligne de commande, cliquer sur //Delta// - Introduire le niveau du futur point de référence - Si l'altitude réelle du futur point de référence est connue : * Introduire l'altitude réelle du futur point de référence - Piquer le point à utiliser comme référence - Taper {{:icons:keyboard.png?nolink&|}} //Enter// pour utiliser la direction d'incrémentation par défaut (axe Y) - Piquer les emplacements où poser les niveaux - Taper {{:icons:keyboard.png?nolink&|}} //Enter// pour terminer l'introduction ==== Marche à suivre - Ajouter des niveaux ==== - Sélectionner un groupe de niveaux - Via le {{:icons:contextmenu.png?nolink&|}} //Menu contextuel//, choisir l'option //Ajouter des points// - Piquer les emplacements où poser des niveaux supplémentaires - Pour supprimer des niveaux non désirés * Cliquer sur //Supprimerpoints// dans la ligne de commande * Sélectionner les niveaux à supprimer - Tapez {{:icons:keyboard.png?nolink&|}} //Enter// pour terminer l'ajout ou la suppression de niveaux [{{:images:tutorials:tuto_utility_level_edit.png?direct&300|Niveaux en mode édition}}] ==== Marche à suivre - Editer sur place des niveaux ==== - Sélectionner un groupe de niveaux - Accéder au mode édition du groupe de niveaux en passant par une des méthodes suivantes : * Via le {{:icons:contextmenu.png?nolink&|}} //Menu contextuel//, choisir l'option //Editer sur place// * Cliquer sur le grips rond sur la droite du point de référence * Double-cliquer sur un des niveaux du groupe - Utiliser les grips //Flèche// pour donner un effet de miroir au niveau sur l'axe des X ou des Y - Utiliser le grips //Rond// sous le texte pour déplacer le texte du niveau - Utiliser le grips //Rond// à la pointe du symbole pour déplacer le symbole et le texte du niveau - Utiliser le grips //Croix// pour restaurer l'emplacement d'origine du texte ou du symbole - Taper {{:icons:keyboard.png?nolink&|}} //Escape// pour sortir du mode édition ==== Exemple ==== [{{:images:tutorials:tuto_utility_cosmetic_small.jpg|[[http://doc.bacad.ch/_media/images/tutorials/tuto_utility_cosmetic.jpg|Vue en plan et coupe d'éléments de coffrage]]}}]