Crée, dans une coupe, une position d'armature avec barres en vue
Module : rebar
Générique : _HLPA_POSE_BARRE_COUPE
Alias : -
Ruban : onglet BaCAD Arm → groupe Créer → Positions dans coupe → Position en coupe (barres en vue)
Ligne de commande : HLPA_POSE_BARRE_COUPE
Cette commande permet de créer une position d'armature en coupe (vue). La nouvelle position crée se base sur les données configurées dans la palette d'armature.
Ce chapitre définit les différentes options lors de la pose d'une nouvelle position d'armature en plan. Les méthodes de pose sont décrites en détail au chapitre Méthodes de pose.
Permet de spécifier les deux points d'extrémité de la barre.
Crée une barre en coupe perpendiculaire à un axe.
Crée une barre en coupe avec un segment de référence arrondi.
Les caractéristiques de base (figure de façonnage, diamètre, écartement, …) de la nouvelle position sont paramétrables depuis la palette principale et la palette d'outils.
Comme pour toutes les commandes de pose de barres en coupe, la profondeur de coupe est égale à la valeur:
Ces valeurs se trouvent dans le panneau de contrôle de l'armature dans le groupe “Surdéfinir” → “Dimensions”.
Cette méthode permet de créer rapidement une position d'armature en coupe en spécifiant les deux points d'extrémité du coffrage. Les enrobages sont ajoutés automatiquement pour positionner la barre. C'est la méthode de pose par défaut. La barre se positionne toujours à droite de la ligne saisie.
Pour positionner une barre axée, il faut spécifier le point de croisement entre le coffrage et l'axe, la direction de l'axe puis la distance à l'axe de la barre pour chacun des côtés enrobages compris.
Une barre en coupe arrondie est définie par le point du centre de l'arc, le premier point de l'arc qui détermine également le rayon enrobages compris et le second point de l'arc pour l'angle au centre.
Il existe trois méthodes de création paramétrable soit depuis la propriété “Méthode” de la palette d'armature soit depuis le panneau de création d'une position qui apparait sur la palette après avoir déterminé la géométrie du champs. Ces méthodes sont: