Crée une position d'armature standard dans une zone rectangulaire ou parallélogramme
Module : rebar
Générique : _HLPA_POSE_CHAMPS
Alias : -
Ruban : onglet BaCAD Arm → groupe Créer → Positions → Position
Ligne de commande : HLPA_POSE_CHAMPS
Cette commande permet de créer une position d'armature en plan. La nouvelle position crée se base sur les données configurées dans la palette d'armature.
Ce chapitre définit les différentes options lors de la pose d'une nouvelle position d'armature en plan. Les méthodes de pose sont décrites en détail au chapitre Méthodes de pose.
Spécifie le point de base du champs d'armature.
Spécifie le point opposé du champs.
Permet d'introduire l'angle de rotation du champs par rapport à l'axe des X.
Spécifie le point opposé du champs.
Permet d'introduire la largeur et la hauteur du champs.
Spécifie le second point de la base du champs.
Spécifie le point opposé du champs (rectangle uniquement).
Spécifie le point opposé du champs (parallélogramme).
Permet d'introduire la hauteur du champs.
Spécifie le second pour de l'axe du champs.
Spécifie la demi largeur du champs par rapport à l'axe.
Permet d'introduire la taille à gauche et à droite du champs par rapport à l'axe.
Permet d'introduire la largeur et la hauteur du champs.
Saisie d'une entité ou une position existante représentant les contour du champs d'armature.
Les caractéristiques de base (figure de façonnage, diamètre, écartement, …) de la nouvelle position sont paramétrables depuis la palette principale et la palette d'outils.
Cette méthode permet de créer rapidement un position d'armature rectangulaire en spécifiant deux des points opposés. Le rectangle est toujours parallèle aux système de coordonnées de utilisateur. C'est la méthode de pose par défaut.
Cette méthode permet de saisir de l'angle entre la base du champs et l'axe des X. Le positionnement du rectangle suit la même procédure que pour la méthode Par deux points.
La méthode de pose Base et hauteur permet de définir un champs d'armature à partir de trois points (les deux points de la base et un point pour la hauteur). Il est possible d'entrer la valeur de la hauteur au lieu de spécifier le point de passage.
Cette méthode permet en saisissant trois points de créer une position d'armature parallélogramme. Les deux premiers points définissent la base, et le dernier, l'un des coins opposés.
La méthode de pose A l'axe permet de définir un champs d'armature à partir de deux points pour l'axe et d'un troisième pour la demi-hauteur. Il est également possible d'entrer la valeur de la hauteur à gauche et à droite de l'axe au lieu de spécifier le point de passage.
Un champs d'armature rectangulaire peut être défini à partir d'un point d'origine, de la largeur et de la hauteur. Il est possible de positionner le point d'origine en cliquant sur les points du quadrillage comme pour l'exemple ci-dessous.
Il est possible de sélectionner une entité comme contour du camps d'armature. L'entité doit être soit un rectangle soit un parallélogramme.
Il est également possible de sélectionner une position d'armature existante. La nouvelle position est placée automatiquement selon l’emplacement de celle de référence. Par exemple, en sélectionnant une position en inférieur sens 1, la nouvelle position sera en inférieur sens 2.
Après avoir défini la géométrie du champs d'armature, il est possible de choisir l'orientation des barres pour la position. Par défaut, l'orientation dépend de l'emplacement sélectionné dans la palette d'armature.
L'orientation est horizontale pour les emplacements:
L'orientation est verticale pour les emplacements:
A noter que pour les dalles et les sommiers, la direction principale définie dans la palette d'armature est prise en compte pour définir l'orientation par défaut.
Si le champs d'armature n'est pas parallèle aux axes du système de coordonnées, l'orientation par défaut est celle de l'axe le plus proche.
Il existe trois méthodes de création paramétrable soit depuis la propriété “Méthode” de la palette d'armature soit depuis le panneau de création d'une position qui apparait sur la palette après avoir déterminé la géométrie du champs. Ces méthodes sont: