Crée ou modifie une position d'armature ou une configuration de barre.
Plusieurs commandes et dialogues permettent de créer ou de modifier simplement une position d'armature (Modifier plusieurs positions, Copier des propriétés, …). Cependant, le dialogue d'édition des positions offre des outils qui permettent de façonner dans le détail une barre tels que l'édition des formules des dimensions, le paramétrages des mandrins et des crochets ou la configurations des dimensions du coffrage et des enrobages.
Ce dialogue est utilisé dans plusieurs modes différents selon la position à modifier. Chacun de ces modes proposent un panel d'outils adapté à la situation. Les différents mode de représentation de ce dialogue sont:
Les différents outils du dialogue ci-dessous ne sont pas forcément disponibles dans chacun des modes du dialogue. Se référer au notes de disponibilité pour plus de détails.
Regroupe les principaux éléments à modifier pour une position. Les informations sont triées par ordres de priorité lors de initialisation. Il est ainsi préférable de commencer par configurer l’élément avant la forme de barre et le diamètres. Plusieurs composants de ce panneau sont partagés avec la palette d'outils d'armature.
Modifie la catégorie, la sous-catégorie et, si nécessaire, le type de zone de l’élément à armer. Les boutons de gauche permettent de changer la catégorie, les éléments en couleur la sous-catégorie et les éléments en blanc les types de zones.
La liste des couleurs par défaut pour les catégories est la suivante:
Les propriétés influencées par les éléments sont les emplacements, les données de la norme et les dimensions du coffrage si un type de zone est sélectionné.
Disponibilité: Dessin
Permet de modifier l'emplacement de la position dans le coffrage. Les emplacements affichés dépendent de la catégorie d'élément sélectionnée (inférieur et supérieur pour la dalle par exemple). Si la catégorie Autre est sélectionnée, tous les emplacements sont disponibles.
Le changement d'un emplacement de barre modifie le type de position, le nombre de lits (inférieur + supérieur) et les enrobages (horizontal → vertical).
Disponibilité: Dessin, Configuration de barre
Ce composant permet de modifier la figure de façonnage de la barre, d'appliquer des miroirs et d'ajouter ou retirer les crochets. Les crochets par défaut sont définis lors de l'édition de la figure de façonnage.
Lors du changement de figure, les dimensions de la barre sont recalculées selon les formules par défaut. Les crochets et le mandrin sont également recalculés pour correspondre à la nouvelle géométrie.
Le bouton permet d'accéder à la liste des figures de façonnage.
Modifie le diamètre de la barre, influence notamment le mandrin et les crochets. Les diamètres disponibles dépendent de l'acier sélectionné.
Modifie le numéro de la position. Si le numéro n'est pas valide, un message d'avertissement apparait lors de la validation du dialogue.
Disponibilité: Dessin, Liste de fer
Détermine le nombre de barres par lit. Par défaut, la valeur dépend de la longueur de la ligne de distribution et de l'écartement. Elle apparait alors en bleu. Il est possible de forcer manuellement un nombre de barres. Le bouton permet de revenir à la valeur par défaut.
Le premier nombre est le coefficient multiplicateur.
Disponibilité: Dessin, Liste de fer
Permet d'afficher un commentaire sous la pastille ou dans la liste de fer (si l'option Afficher les commentaires est activée). Par défaut, le commentaire est celui attaché au type de position. Lors d'un changement de type de position, le commentaire est mis à jour s'il n'a pas été modifié.
Modifie l'acier utilisé pour la barre. L'acier influence les diamètres disponibles et les valeurs du mandrin et des crochets.
Disponibilité: Dessin, Liste de fer
Détermine l'étape de la position. Le bouton permet d'afficher le dialogue de gestion des étapes du projet courant.
Disponibilité: Dessin, Liste de fer
Détermine le groupe de la position. Le bouton permet d'afficher le dialogue de gestion des groupes du plan courant.
Disponibilité: Dessin, Liste de fer
Permet de modifier le type de position. Par défaut, il dépend de l'emplacement sélectionné. Le type de position permet d'initialiser le commentaire par défaut.
Détermine la symétrie entre le premier et le second lit.
Permet de sélectionner le style d'armature de la position. Si des informations du style ont été surchargées l’indication Personnalisé apparait à côté du nom. Le bouton permet d'afficher le dialogue des styles d’armature.
Le style d'armature est utilisé pour la représentation de la position dans le dessin et dans les interfaces (Vue de la barre par exemple).
Disponibilité: Dessin
Les informations de la norme sont déterminées par la sous-catégorie. Elles servent à définir les valeurs des enrobages de la position. Il est possible de sur définir ces valeurs.
Disponibilité: Dessin
Permet d'ajouter une position de diamètre alterné. Cette position possède son propre numéro, nombre et diamètre. Les dimensions de la barre alternée peuvent varier selon son diamètre.
Disponibilité: Dessin
Cette section permet de sur définir certains paramètres de représentation de la position. Par défaut, ces informations proviennent des paramètres du projet courant. Le bouton permet d'afficher le dialogue de représentation de la barre.
Disponibilité: Dessin
Affiche le nom de la configuration de barre. Le bouton permet de revenir à la valeur par défaut.
Disponibilité: Configuration de barre
Détermine les propriétés qui sont surchargées lors de la sélection d'une configuration de barre. Si une une propriété n'est pas surchargée, la valeur actuelle est conservée dans la palette d'armature.
Disponibilité: Configuration de barre
Ces options sont spécifiques à l'impression d'une liste de fer. La valeur de la propriété Schématique est définie par défaut dans la figure de façonnage mais peut être modifiée avant l'impression. L'affichage des commentaires dans la liste est initialisé selon le type de position.
Disponibilité: Liste de fer
Les valeurs des dimensions de la barre sont initialisées selon les formules par défaut de la figure de façonnage. Il est possible de saisir une nouvelle valeur ou formule pour une dimension. Les valeurs sont entrées en centimètres alors que les formules utilisent le millimètre. Le couleur d'une dimension de barre est significative:
Le bouton permet de revenir à la valeur par défaut selon la figure de façonnage.
Le menu déroulant (accessible depuis le bouton ) permet de sélectionner des formules courantes, d'éditer une formule ou de saisir une valeur dans AutoCAD:
Le bouton , disponible uniquement dans AutoCAD permet de saisir le vecteur du segment de la dimension. Cela peut modifier plusieurs dimensions (X et Y, longueur et angle, …).
Les valeurs par défaut des enrobages dépendent de l'élément à armer et de l'emplacement de la barre (voir Éléments). Il est possible de les modifier soit en entrant une valeur ou une formule (en millimètres), soit en sélectionnant une méthode d'enrobages parmi les méthodes accessibles depuis le bouton :
Les dimensions du coffrage dépendent de la géométrie de la zone à armer et du type de zone sélectionné. Il est possible de saisir une nouvelle valeur ou formule pour une dimension. Les valeurs sont entrées en centimètres alors que les formules utilisent le millimètre. Ces dimensions sont utilisées notamment pour le calcul du nombre de barres et pour la longueur de référence de la barre.
Le menu déroulant (accessible depuis le bouton ) permet d'éditer une formule ou de saisir une valeur dans AutoCAD:
Cette vue interactive de la barre permet de visualiser simplement sa géométrie. Les actions possible directement depuis la vue sont:
Il est possible de passer l’affichage de la position dans les modes suivants:
Le style utilisé est celui de la position (celui des paramètres de projet par défaut).
L'éditeur de mandrin est accessible en sélectionnant un pliage entre deux segments. Il est possible de modifier le mandrin utilisé par l'un des mandrins disponible dans la norme courante (voir Mandrins). La valeur du diamètre est calculer automatiquement par rapport à l'acier et au diamètre sélectionnés (voir Contraintes). Il est également possible d'attribuer une valeur personnalisé. Si le diamètres du mandrins apparait en rouge, cela signifie qu'il n'est pas compatible avec les contraintes de la norme et la géométrie de la barre.
Si le mandrin n'est pas conforme, un message d'avertissement apparait.
Pour éditer un crochet ou un connecteur, il faut sélectionner le crochet, le connecteur ou le cercle à l'une des extrémités de la barre. Si un crochet est sélectionné, la direction et la longueur sont mis à jour automatiquement selon les contraintes de la norme et la figure de façonnage. Il est possible de modifier manuellement la longueur et la direction du crochet. Si le crochet n'est pas conforme, un message d'avertissement apparait.
Les connecteurs disponibles sont référencés dans la catégorie Connecteurs du catalogue des annexes.
Il n'est pas possible de mettre un crochet et un connecteur sur la même extrémité.
Lors des modifications de la position, une vérification des données est effectuée automatiquement. Les erreurs (en rouge) doivent être corrigées avant de valider la position. Les avertissements apparaissent à titre informatif et n'empêchent pas la modification.
Cette case à cocher apparait uniquement si plusieurs positions partagent le même numéro. En l'activant, les informations suivantes sont synchronisées:
Les données apparaissant sur fond bleu dans ce dialogue sont dynamiques et peuvent être modifiées lors de changement d'autres propriétés. Exemples de données dynamiques: