Symboles
Présentation Générale
Les symboles représentent un ensemble de propriétés d'un élément d'un dessin. Il existe plusieurs types d'éléments.
Les avantages de l'utilisation des symboles sont multiples:
Dans les différentes interfaces, un symbole est représenté par un aperçu (= vignette) correspondant à son type. Quelques une de ces propriétés (i.e. couleur) sont utilisées pour affiner cet aperçu. De plus, il est possible de personnaliser cet aperçu en utilisant une image (c.f. éditer un symbole).
Tous ces symbols sont organisés en familles. De cette manière, il est facile de les trier ou regrouper en fonction de leurs domaines d'utilisation.
Types
Liste des types:
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les
hachures (standard, solides, dégradées et utilisateur)
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Les attributs de chaque symbole varient selon leur type, mais ils ont tout de même quelques propriétés en commun:
Calques
Les calques sont des couches sur lesquelles on crée des entités (exemple : lignes).

Propriétés :
Général
Nom de la couche : Nom de la couche utilisée par AutoCAD
Nom du style de tracé : Nom du style de tracé associé à la couche
Imprimable : Imprimable (oui ou non)
Style
Couleur : Couleur de la couche (indice ou valeur hexadécimale)
Transparence : Valeur de la transparence (de 0 à 90)
Type de ligne : Type de ligne associé à la couche
Epaisseur de trait : Epaisseur de trait associée à la couche
Commande
Styles de texte
Les styles de texte sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'un texte (exemple : mtext).

Propriétés :
Général
Style
Texte
Police : Nom de la police de caractère à utiliser (remarque: compatible avec les polices SHX)
Hauteur : Hauteur du texte en millimètre
Obliquant : Degrés d'inclinaison du texte (i.e. italic)
Transformation du texte
Vertical : Orientation du texte vertical (oui ou non)
Echelle horizontale : Pourcentage d'échelle vertical
Retournement horizontal : Retournement sur l'axe des y (oui ou non)
Retournement vertical : Retournement sur l'axe des x (oui ou non)
Commande
Hachures
Standard
Les hachures sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée.

Propriétés :
Général
Style
Hachure
Motif : Motif de la hachure
Espacement du motif : Espacement entre les lignes du motif
Angle du motif : Angle de rotation du motif
Associatif : Utiliser l'associativité (oui ou non)
Couleur de fond : Utiliser une couleur de fond de motif (indice ou valeur hexadécimale)
Solide
Les hachures solide sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée d'une seule couleur unie (aucun motif).

Propriétés :
Dégradée
Les hachures dégradée sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée d'un dégradé de deux couleurs (aucun motif).

Propriétés :
Style
Hachure
Associatif : Utiliser l'associativité (oui ou non)
Couleur 1 : Première couleur du dégradé (indice ou valeur hexadécimale)
Couleur 2 : Seconde couleur du dégradé (indice ou valeur hexadécimale)
Motif du dégradé : Motif du dégradé (exemple : linéaire, conique, etc.)
Angle du dégradé : Angle de rotation du dégradé
Styles de cotations
Les hachures sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée.

Propriétés :
Styles de lignes de repères
Les style de lignes de repères sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'une ligne de repères.

Propriétés :
Styles de niveaux
Les styles de niveaux sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'un niveau (entité BaCAD).

Propriétés :
Blocs
Les blocs sont des petits dessins qui peuvent être insérer dans un autre dessin. Ils peuvent agir selon deux modes :
Normal : signifie que tout le dessin externe est considéré comme bloc (et sera inséré tel quel)
Bibliothèque : signifie que le dessin regroupe plusieurs blocs indépendants (l'utilisateur pourra alors choisir quel sous-bloc insérer)

Propriétés :
Style
Bloc
Bibliothèque : Utiliser le mode bibliothèque (oui ou non)
Chemin du fichier : Chemin du fichier DWG qui contient le bloc
Nom : Nom du bloc contenu dans le fichier DWG
Macros
Les macros sont des symboles qui servent uniquement à exécuter une commande lors de leur initialisation.

Propriétés :
Utilisation
Gestion
Ajouter
Pour créer un nouveau symbole, il faut suivre les étapes suivantes :
-
Choisir
Créer nouveau…
Dans le dialogue :
-
Spécifier un nom
Paramétrer les propriétés obligatoires
Confirmer en appuyant sur Ok
Ajouter une référence
Pour ajouter un symbole existant, il faut suivre les étapes suivantes :
-
Choisir
Créer nouveau…
Dans le dialogue :
…
Confirmer en appuyant sur Ok
Editer
Dupliquer
Masquer
Il est possible de masquer certains symboles pour qu'ils apparaissent pas dans la liste…
Remarque: L'option “afficher les symboles masqués” ne doit pas être activée, sans quoi tous les symboles seront
Supprimer
…
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