Table des matières

Symboles

Présentation Générale

Les symboles représentent un ensemble de propriétés d'un élément d'un dessin. Il existe plusieurs types d'éléments.


Les avantages de l'utilisation des symboles sont multiples:


Dans les différentes interfaces, un symbole est représenté par un aperçu (= vignette) correspondant à son type. Quelques une de ces propriétés (i.e. couleur) sont utilisées pour affiner cet aperçu. De plus, il est possible de personnaliser cet aperçu en utilisant une image (c.f. éditer un symbole).



Tous ces symbols sont organisés en familles. De cette manière, il est facile de les trier ou regrouper en fonction de leurs domaines d'utilisation.

Types

Liste des types:

Les attributs de chaque symbole varient selon leur type, mais ils ont tout de même quelques propriétés en commun:

Calques

Les calques sont des couches sur lesquelles on crée des entités (exemple : lignes).



Propriétés :

Styles de texte

Les styles de texte sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'un texte (exemple : mtext).



Propriétés :

Hachures

Standard

Les hachures sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée.



Propriétés :

Solide

Les hachures solide sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée d'une seule couleur unie (aucun motif).



Propriétés :

Dégradée

Les hachures dégradée sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée d'un dégradé de deux couleurs (aucun motif).



Propriétés :

Styles de cotations

Les hachures sont des entités permettant d'hachurer une zone déterminée.



Propriétés :

Styles de lignes de repères

Les style de lignes de repères sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'une ligne de repères.



Propriétés :

Styles de niveaux

Les styles de niveaux sont l'ensemble des propriétés qui déterminent les caractéristiques d'un niveau (entité BaCAD).



Propriétés :

Blocs

Les blocs sont des petits dessins qui peuvent être insérer dans un autre dessin. Ils peuvent agir selon deux modes :



Propriétés :

Macros

Les macros sont des symboles qui servent uniquement à exécuter une commande lors de leur initialisation.



Propriétés :

Utilisation

Gestion

Ajouter

Pour créer un nouveau symbole, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Depuis la page paramètres du Control Center ou depuis la palette du module Utility, clic droit dans la liste des symboles pour ouvrir le menu contextuel
  2. Choisir Créer nouveau…


  3. Dans le dialogue :
    1. Choisir le type
    2. Spécifier un nom
    3. Paramétrer les propriétés obligatoires


  4. Confirmer en appuyant sur Ok

Ajouter une référence

Pour ajouter un symbole existant, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Depuis la page paramètres du Control Center ou depuis la palette du module Utility, clic droit dans la liste des symboles pour ouvrir le menu contextuel
  2. Choisir Créer nouveau…


  3. Dans le dialogue :
  4. Confirmer en appuyant sur Ok

Editer

Dupliquer

Masquer

Il est possible de masquer certains symboles pour qu'ils apparaissent pas dans la liste… Remarque: L'option “afficher les symboles masqués” ne doit pas être activée, sans quoi tous les symboles seront

Supprimer