Coter et habiller le plan de coffrage
Introduction
Une fois le plan de base (vue en plan, coupes et/ou élévations) établi, plusieurs opérations sont nécessaires pour rendre ce plan compréhensible pour l'entreprise de construction. Les fonctionnalités, accessibles principalement depuis la palette Utility, vont accélérer la réalisation de ces différentes étapes.
Avant de débuter une procédure, exécuter la commande Sélectionner fenêtre d'objet pour activer la bonne échelle d'annotation. Cette remarque vaut pour tous les prochains chapitres du tutoriel.
Etapes
Tramer les surfaces en fonction du type de matériau coupé
Coter les éléments à coffrer
Ajouter les titres et autres informations importantes
Insérer les indicateurs de coupe et/ou élévation
Poser les niveaux sur les coupes et/ou les élévations
Types de symbole (de la palette Utility)
| Calque | | Texte | | Hachure |
| Cote | | Ligne de repère | | Niveau |
| Biblio. de blocs | | Bloc | | Macro |
Tramer des surfaces
Les symboles de type Hachure permettent de créer de nouvelles hachures dans le dessin ou d'appliquer des caractéristiques à un ou plusieurs poteaux et/ou à une ou plusieurs hachures précédemment sélectionnés.
Marche à suivre - Créer
-
Cliquer sur le symbol Hachure désiré
Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement :
Sélectionner des entités ou piquer des points permettant de définir les contours à tramer
Cliquer sur Fermer éditeur de hachure dans l'onglet contextuel pour terminer
Marche à suivre - Appliquer
Sélectionner les entités à mettre à jour :
Cliquer sur le symbole Hachure désiré
Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement :
Créer (si nécessaire) le calque lié au symbole
Mettre les hachures, y compris celles des poteaux sélectionnés, sur le calque lié au symbole
Mettre à jour les caractéristiques des hachures, y compris celles des poteaux sélectionnés
Coter la vue en plan
Les cotations font partie des principaux éléments visibles sur un plan de coffrage. Nombre de méthodes sont disponibles pour simplifier et accélérer la création de ces dimensions.
Marche à suivre - Cotes > Linéaires : Sélectionner et coter
-
Sélectionner les entités à coter
Exécuter la commande
Cotes > Linéaires
-
Via le
Menu contextuel, choisir l'option
Haut,
Bas,
Gauche ou
Droite
Marche à suivre - Cotes > Linéaires : Coter en spécifiant des points
Exécuter la commande
Cotes > Linéaires
-
Piquer les points à coter
Utiliser l'option de la ligne de commande Retirer si des points ont été piqués par erreur
Confirmer la fin de la saisie en tapant
Enter ou en cliquant sur l'option
Enter dans la ligne de commande
Via le
Menu contextuel, choisir l'option
Haut,
Bas,
Gauche ou
Droite
Options de cotations, accessibles via la palette Utility durant l'exécution des commandes de cotations linéaires et alignées
Marche à suivre - Cotes > Au travers
-
Exécuter la commande
Cotes > Au travers
Piquer deux points définissant l'emplacement de la ligne de cote à créer
Utiliser l'option de la ligne de commande Retirer si des points d'intersection ne doivent pas être cotés
Confirmer la fin de la saisie en tapant
Enter ou en cliquant sur l'option
Enter dans la ligne de commande
Marche à suivre - Fusionner des cotes
Sélectionner une série de cotes (dont la ligne de cote se trouve sur un même vecteur)
Exécuter la commande
Fusionner des cotes
Marche à suivre - Diviser une cote
Sélectionner une cote
Exécuter la commande
Diviser cote
Piquer le point à coter
Marche à suivre - Créer une cote générale
Sélectionner une série de cotes (dont la ligne de cote se trouve sur un même vecteur) ou, au moins, la première et la dernière de la série
Exécuter la commande
Cotes > Générale
Les symboles de type Texte et Ligne de repère facilitent l'ajout de titres et autres informations à faire figurer sur le plan.
Marche à suivre - Texte
Choisir le symbole Texte désiré
Piquer les points définissant la zone d'emplacement du texte
Saisir le texte
Cliquer sur Fermer l'éditeur de texte dans l'onglet contextuel pour terminer
Marche à suivre - Ligne de repère
Choisir le symbole Ligne de repère désiré
Piquer le point référencé
Piquer le point d'emplacement du texte
Saisir le texte
Cliquer sur Fermer l'éditeur de texte dans l'onglet contextuel pour terminer
Insérer un symbole
La palette Utility gère deux types de symbole pour les blocs :
Bloc : Un fichier dessin
DWG fait office de bloc. Il est directement accessible depuis la palette de la
Famille dans laquelle il est référencé.
Bibliothèque de blocs : Un fichier dessin
DWG contient une ou plusieurs définitions de blocs. Il est utilisé comme bibliothèque de blocs. Cliquer sur le symbole de la bibliothèque l'ouvre et affiche son contenu sur la
palette Utility.
Pour la création de blocs, se référer à la documentation d'AutoCAD :
Marche à suivre
Choisir le symbole Bloc désiré
-
Dans une bibliothèque d'une
Famille
Piquer le point d'insertion
Introduire les valeurs d'attribut (si le bloc en contient)
Poser des niveaux en coupe
Les niveaux font partie des éléments principaux visibles sur les coupes et les élévations. Ils indiquent l'altitude réelle ou l'altitude en fonction d'une référence locale des éléments du coffrage.
Marche à suivre - Créer des niveaux
Exécuter la commande
Niveaux > Niveau dynamique
Dans la ligne de commande, cliquer sur Delta
Introduire le niveau du futur point de référence
Si l'altitude réelle du futur point de référence est connue :
Piquer le point à utiliser comme référence
Taper
Enter pour utiliser la direction d'incrémentation par défaut (axe Y)
Piquer les emplacements où poser les niveaux
Taper
Enter pour terminer l'introduction
Marche à suivre - Ajouter des niveaux
Sélectionner un groupe de niveaux
Via le
Menu contextuel, choisir l'option
Ajouter des points
Piquer les emplacements où poser des niveaux supplémentaires
Pour supprimer des niveaux non désirés
Tapez
Enter pour terminer l'ajout ou la suppression de niveaux
Marche à suivre - Editer sur place des niveaux
Sélectionner un groupe de niveaux
Accéder au mode édition du groupe de niveaux en passant par une des méthodes suivantes :
Utiliser les grips Flèche pour donner un effet de miroir au niveau sur l'axe des X ou des Y
Utiliser le grips Rond sous le texte pour déplacer le texte du niveau
Utiliser le grips Rond à la pointe du symbole pour déplacer le symbole et le texte du niveau
Utiliser le grips Croix pour restaurer l'emplacement d'origine du texte ou du symbole
Taper
Escape pour sortir du mode édition
Exemple