Le projet est à la base de l'utilisation de BaCAD en particulier pour les modules d'armature et la création des listes de fer. Il contient d'une part toutes l'arborescence (divisions, plans, documents) et d'autre part les paramètres pour les différents modules (normes, configuration, paramètres de projets).
S'il n'est pas obligatoire pour l'utilisation des modules Utility et Formwork, le projet est nécessaire pour la création de Position d'armature. En effet, chaque position contient des informations liées à la norme du projet courant (classes d'exposition, recouvrements, mandrins, crochets, …). Pour cette raison et pour le bon fonctionnement de BaCAD, il est nécessaire de garder la même norme tout au long du projet. Il faut donc prêter une attention toute particulière au choix de la norme lors de la création du projet car il ne sera plus possible de la changer par la suite. De même, il n'est pas conseillé de changer le projet d'un dessin après avoir créer une position d'armature.
L'interface du gestionnaire des projets est disponible:
Ce dialogue affiche tout les projets de BaCAD. Il est possible de trier en cliquant sur les entêtes des différents colonnes. Les filtres à dispositions, sont:
Attention, les différents filtres restent mémorisés lors de la fermeture du dialogue. Si un des projets ne s'affiche pas dans cette liste, il faut vérifier qu'il correspond aux options de filtrage. Par exemple un projet archivé n’apparaitra pas avec les options par défaut des filtres.
Depuis cette interface il est également possible:
Les projets gabarits sont utilisés comme modèle lors de la création de nouveaux projets. Lors de la première étape de l'assistant de création, il est possible de choisir un projet gabarit. Le gabarit permet de pré-configurer les éléments suivants:
Si un schéma de projet se retrouve régulièrement dans votre structure, il est intéressant de configurer un gabarit afin de gagner du temps à la création des futurs projets. En particulier, il est fréquent que les différents projets utilisent les mêmes étapes (nord-sud, armature inférieure-supérieure, …). Un projet gabarit permet de le créer automatiquement pour chaque nouveau projet.
Pour créer un nouveau projet gabarit, il faut procéder de la même manière que pour un projet standard et sélectionnant “nouveau gabarit” à la première étape de l'assistant de création de projet. Les autres éléments sont créés de la même manière que pour un projet standard. Il est par contre évidemment pas possible de lui ajouter des plans ou des listes de fer.
Les projets gabarits sont visibles dans le gestionnaire de projet pour peu que le filtre correspondant soit activé.