Créer un projet et sa structure
Introduction
Le projet permet de gérer l'ensemble des documents, des plans et des listes de matériaux d'un ouvrage. Ces éléments peuvent être organisés dans une ou plusieurs divisions.
La création et la gestion des éléments de cette section (Projet, Division et Niveaux) peut se faire depuis l'application autonome BaCAD Desktop ou depuis le Palette Général, onglet Général, dans l'environnement BaCAD dans logiciels DAO. Dans AutoCAD, l'environnement BaCAD doit être chargé. Si ce n'est pas le cas, la commande BACAD permet d'initialiser l'environnement.
Créer un projet
Les éléments princiaux du projet sont entre autres :
Le Nom et le Numéro qui seront affichés sur les listes de matériaux
La
Langue du projet qui détermine la langue des commentaires des
Position d'armature, ainsi que la langue par défaut pour l'impression des listes de matériaux
Le Chemin qui définit l'emplacement des documents du projet
La Configuration qui détermine, entre autres, les familles de symboles, les types de position (Inférieur, Supérieur, …) et les figures de façonnage à disposition
La Norme, seule valeur qui ne pourra plus être modifiée une fois le projet créé, qui détermine les règles de construction (Classe d'exposition, Aciers, Contraintes, …)
Les Paramètres de projet, qui sont en général directement liés à la configuration, qui détermine l'aspect graphique de tous les éléments créés par les outils de BaCAD
L'Ingénieur et l'Entreprise qui sont les intervenants dont la raison sociale est visible sur la liste des matériaux
Marche à suivre
-
Cliquer sur le bouton
Créer nouveau projet… pour afficher l'assistant de création
Sélectionner le type de projet, en général Ingénieur civil (Bâtiment) ou Ingénieur civil (GC)
Introduire le Numéro du projet
Introduire le Nom du projet
Choisir la Langue du projet
Contrôler que la Norme et la Configuration par défaut soient correctes
Contrôler que le Répertoire corresponde au dossier de stockage des documents du projet (si nécessaire, utiliser le bouton Parcourir pour choisir l'emplacement)
Cliquer sur Suivant >
Sélectionner la Localité où se situe le projet
Introduire l'Adresse si elle est connue
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Cliquer sur Suivant >
Contrôler le résumé des propriétés
Cliquer sur Terminer
Répondre Oui à la demande de création du dossier de projet (la question n'est posée que si le dossier n'existe pas)
Le projet créé est automatiquement associé au dessin courant si l'opération a été effectuée dans l'environnement BaCAD dans logiciels DAO. Il est ouvert et actif dans l'Explorateur de documents si la création s'est faite dans l'application BaCAD Desktop.
Créer une division
La division permet d'organiser les documents d'un projet. Par exemple, dans le cadre de la construction d'un bâtiment, une seule division ('Bâtiment') pourra suffire, alors que dans le cadre d'un complexe immobilier, plusieurs divisions ('Locaux commerciaux', 'Immeuble A', 'Immeuble B' et 'Parking' par exemple) pourront être nécessaires.
Marche à suivre
Cliquer sur le bouton
Créer nouvelle division pour afficher l'assistant de création
Sélectionner l'icône
Pont pour créer une division sans générer automatiquement des niveaux ou l'icône
Bâtiment pour créer une division pour laquelle définir le nombre de niveaux ainsi que les caractéristiques des murs et des dalles de chaque étage
Introduire le numéro de la division, valeur numérique ou alphanumérique qui ne sera pas, par défaut, affichée sur les documents
Introduire le nom de la division
Pour les divisions de type Bâtiment, définir le nombre de niveaux hors-sol et le nombre de niveaux sous le sol
Cliquer sur Suivant >
Contrôler le résumé des propriétés
La propriété Répertoire détermine l'emplacement, dans le dossier du projet, qui contiendra les documents de la division (le nom du répertoire est vide si l'on désire que les documents soient stockés à la racine du dossier du projet)
Les propriétés des sections Paramètres par défaut et Eléments par défaut pourront être modifiées par la suite
Cliquer sur Terminer
Répondre Oui à la demande de création du dossier de la division (la question n'est posée que si un Répertoire a été défini et que ce dernier n'existe pas)
Gérer les niveaux d'une division
Pour chaque division de type Bâtiment , possédant un ou plusieurs niveaux hors-sol ou sous le sol, il est possible de déterminer précisément la coupe type de l'ouvrage.
Accéder depuis AutoCAD
Sélectionner la Division dans la section Données de projet du BaCAD Control Panel, sous l'onglet Général
Cliquer sur l'icône
qui apparaît sur la droite de la liste
Accéder depuis BaCAD Desktop
Si nécessaire, double-cliquer sur l'icône
de la division pour développer l'arborescence
Sélectionner l'élément
Niveaux (x), représenté par l'icône
Choisir l'option
Ouvrir, accessible via le
Menu contextuel ou double-cliquer sur l'icône
Marche à suivre
Visualiser la coupe type de l'ouvrage sur la partie droite
Modifier les propriétés de la coupe type de l'ouvrage en utilisant la palette sur la gauche du dialogue
La palette affiche chaque niveau, c'est-à-dire de bas en haut : Radier/Fondation, 0 ou plusieurs Sous-sol x, Rez-de-chaussée, 0 ou plusieurs Etage x, Attique et Toiture
Pour chaque étage, les épaisseurs par défaut peuvent être spécifiées pour la dalle, les murs extérieurs et les murs intérieurs
Pour chaque étage, le niveau peut être spécifié, ainsi que la hauteur d'étage
Double-cliquer sur la ligne indiquant le niveau permet de développer ou réduire l'élément
Pour chaque étage, excepté la
Toiture, double-cliquer sur la ligne
Eléments permet d'accéder aux types d'
Eléments normalisé a utiliser pour les murs et la dalle du niveau concerné
Les
Eléments normalisés déterminent les caractéristiques (classe d'exposition, enrobages, recouvrement, …) de la dalle et des murs par défaut
Sélectionner une valeur dans la palette de gauche affiche en rouge et zoom automatiquement sur l'élément concerné dans la coupe de l'ouvrage
Cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications
Cliquer sur le bouton Fermer pour quitter l'interface de gestion des niveaux