Coter et habiller le plan de coffrage
Introduction
Une fois le plan de base (vue en plan, coupes et/ou élévations) établi, plusieurs opérations sont nécessaires pour rendre ce plan compréhensible pour l'entreprise de construction. Les fonctionnalités, accessibles principalement depuis la palette Utility, vont accélérer la réalisation de ces différentes étapes.
Avant de débuter une procédure, exécuter la commande Sélectionner fenêtre d'objet  pour activer la bonne échelle d'annotation. Cette remarque vaut pour tous les prochains chapitres du tutoriel.
 pour activer la bonne échelle d'annotation. Cette remarque vaut pour tous les prochains chapitres du tutoriel.
 
Etapes
-  Tramer les surfaces en fonction du type de matériau coupé 
-  Coter les éléments à coffrer 
-  Ajouter les titres et autres informations importantes 
-  Insérer les indicateurs de coupe et/ou élévation 
-  Poser les niveaux sur les coupes et/ou les élévations 
 
Types de symbole (de la palette Utility)
Tramer des surfaces
Les symboles de type Hachure permettent de créer de nouvelles hachures dans le dessin ou d'appliquer des caractéristiques à un ou plusieurs poteaux et/ou à une ou plusieurs hachures précédemment sélectionnés.
 
Marche à suivre - Créer
- 
-  Cliquer sur le symbol Hachure désiré 
-  Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement : 
-  Sélectionner des entités ou piquer des points permettant de définir les contours à tramer 
-  Cliquer sur Fermer éditeur de hachure dans l'onglet contextuel pour terminer 
 
Marche à suivre - Appliquer
-  Sélectionner les entités à mettre à jour : 
-  Cliquer sur le symbole Hachure désiré 
-  Les étapes suivantes sont effectuées automatiquement : - 
-  Créer (si nécessaire) le calque lié au symbole 
-  Mettre les hachures, y compris celles des poteaux sélectionnés, sur le calque lié au symbole 
-  Mettre à jour les caractéristiques des hachures, y compris celles des poteaux sélectionnés 
 
 
Coter la vue en plan
Les cotations font partie des principaux éléments visibles sur un plan de coffrage. Nombre de méthodes sont disponibles pour simplifier et accélérer la création de ces dimensions.
 
Marche à suivre - Cotes > Linéaires : Sélectionner et coter
- 
-  Sélectionner les entités à coter 
-  Exécuter la commande  Cotes > Linéaires 
- 
-  Via le   Menu contextuel Menu contextuel- , choisir l'option  Haut- ,  Bas- ,  Gauche-  ou  Droite
 
Marche à suivre - Cotes > Linéaires : Coter en spécifiant des points
-  Exécuter la commande  Cotes > Linéaires 
- 
-  Piquer les points à coter 
-  Utiliser l'option de la ligne de commande Retirer si des points ont été piqués par erreur 
-  Confirmer la fin de la saisie en tapant   Enter Enter-  ou en cliquant sur l'option  Enter-  dans la ligne de commande 
-  Via le   Menu contextuel Menu contextuel- , choisir l'option  Haut- ,  Bas- ,  Gauche-  ou  Droite

Options de cotations, accessibles via la palette Utility durant l'exécution des commandes de cotations linéaires et alignées
 
Marche à suivre - Cotes > Au travers
- 
-  Exécuter la commande  Cotes > Au travers 
-  Piquer deux points définissant l'emplacement de la ligne de cote à créer 
-  Utiliser l'option de la ligne de commande Retirer si des points d'intersection ne doivent pas être cotés 
-  Confirmer la fin de la saisie en tapant   Enter Enter-  ou en cliquant sur l'option  Enter-  dans la ligne de commande 
 
Marche à suivre - Fusionner des cotes
-  Sélectionner une série de cotes (dont la ligne de cote se trouve sur un même vecteur) 
-  Exécuter la commande  Fusionner des cotes 
 
Marche à suivre - Diviser une cote
-  Sélectionner une cote 
-  Exécuter la commande  Diviser cote 
-  Piquer le point à coter 
 
Marche à suivre - Créer une cote générale
-  Sélectionner une série de cotes (dont la ligne de cote se trouve sur un même vecteur) ou, au moins, la première et la dernière de la série  
-  Exécuter la commande  Cotes > Générale 
 
Les symboles de type Texte et Ligne de repère facilitent l'ajout de titres et autres informations à faire figurer sur le plan.
 
Marche à suivre - Texte
-  Choisir le symbole Texte désiré 
-  Piquer les points définissant la zone d'emplacement du texte 
-  Saisir le texte 
-  Cliquer sur Fermer l'éditeur de texte dans l'onglet contextuel pour terminer 
 
Marche à suivre - Ligne de repère
-  Choisir le symbole Ligne de repère désiré 
-  Piquer le point référencé 
-  Piquer le point d'emplacement du texte 
-  Saisir le texte 
-  Cliquer sur Fermer l'éditeur de texte dans l'onglet contextuel pour terminer 
 
Insérer un symbole
La palette Utility gère deux types de symbole pour les blocs :
-  Bloc-  : Un fichier dessin  DWG-  fait office de bloc. Il est directement accessible depuis la palette de la  Famille-  dans laquelle il est référencé. 
 
-  Bibliothèque de blocs-  : Un fichier dessin  DWG-  contient une ou plusieurs définitions de blocs. Il est utilisé comme bibliothèque de blocs. Cliquer sur le symbole de la bibliothèque l'ouvre et affiche son contenu sur la  palette Utility- . 
 
Pour la création de blocs, se référer à la documentation d'AutoCAD :
 
Marche à suivre
-  Choisir le symbole Bloc désiré - 
- 
-  Dans une bibliothèque d'une  Famille
 
-  Piquer le point d'insertion 
-  Introduire les valeurs d'attribut (si le bloc en contient) 
 
Poser des niveaux en coupe
Les niveaux font partie des éléments principaux visibles sur les coupes et les élévations. Ils indiquent l'altitude réelle ou l'altitude en fonction d'une référence locale des éléments du coffrage.
 
Marche à suivre - Créer des niveaux
-  Exécuter la commande  Niveaux > Niveau dynamique 
-  Dans la ligne de commande, cliquer sur Delta 
-  Introduire le niveau du futur point de référence 
-  Si l'altitude réelle du futur point de référence est connue : 
-  Piquer le point à utiliser comme référence 
-  Taper   Enter Enter-  pour utiliser la direction d'incrémentation par défaut (axe Y) 
-  Piquer les emplacements où poser les niveaux 
-  Taper   Enter Enter-  pour terminer l'introduction 
 
Marche à suivre - Ajouter des niveaux
-  Sélectionner un groupe de niveaux 
-  Via le   Menu contextuel Menu contextuel- , choisir l'option  Ajouter des points
-  Piquer les emplacements où poser des niveaux supplémentaires 
-  Pour supprimer des niveaux non désirés 
-  Tapez   Enter Enter-  pour terminer l'ajout ou la suppression de niveaux 
 
Marche à suivre - Editer sur place des niveaux
-  Sélectionner un groupe de niveaux 
-  Accéder au mode édition du groupe de niveaux en passant par une des méthodes suivantes : 
-  Utiliser les grips Flèche pour donner un effet de miroir au niveau sur l'axe des X ou des Y 
-  Utiliser le grips Rond sous le texte pour déplacer le texte du niveau 
-  Utiliser le grips Rond à la pointe du symbole pour déplacer le symbole et le texte du niveau 
-  Utiliser le grips Croix pour restaurer l'emplacement d'origine du texte ou du symbole 
-  Taper   Escape Escape-  pour sortir du mode édition 
 
Exemple