Ce document vous donne quelques informations sur la gestion des barres dont la longueur projetée est un arc de cercle définit par son rayon et son angle au centre.
Création
La gestion des barres en forme d’arc impose quelques règles. Le dessin ci-dessous illustre bien quelques éléments :
Idéalement, utilisez la commande HLPA_POSE_GENERATRICE (Position selon un chemin). Vous pouvez donc dessiner l’arc qui représentera la barre, ainsi que la ligne qui représentera la génératrice.
Les enrobages seront déduis de la génératrice, par contre les enrobages de la barre seront mis à 0.0, dessinez donc la barre réelle.
En utilisant la commande citée précédemment, vous obtiendrez le résultat désiré.
Modification
Ce qu’il est important de savoir ensuite, en cas de modification de la position :
Les points de la longueur projetée sont situés sur le prolongement de l’arc.
Si on relie les 2 points de la longueur projetée, la ligne passe par le point centre de l’arc.
L’axe de symétrie de l’arc passe également par le centre.
Si je déplace un des points de la longueur projetée, l’arc va être repositionné afin de respecter les contraintes précédemment citées.
Le rayon de l’arc est égal à la moitié de la longueur projetée.
Liste de Fer
Lors de l’extraction de la liste de fer, des différences peuvent apparaître entre la liste générée dans le programme de Liste de Fer et dans la Liste sous AutoCAD. Les différences sont :
Liste de Fer : La longueur développée est calculée avec la valeur arrondie au [cm] pour le rayon de l’arc et au [°] pour l’angle au centre. Exemple : R=403 / Angle=76° → 535 (534.56)
AutoCAD : La longueur développée est calculée avec les valeurs non arrondie. Exemple : R=403 / Angle=75.6° → 532 (531.75)