Nouveautés BaCAD Desktop 2010
Ce document présente la liste des nouveautés et des améliorations principales de BaCAD Desktop 2010. Cette version fonctionne sur les versions 2010 et 2011 des produits basés sur AutoCAD, c'est-à-dire AutoCAD, AutoCAD Architecture, AutoCAD Civil 3D, AutoCAD Map 3D et AutoCAD Mechanical. Il existe une version 32 bits et une version 64 bits de BaCAD.
Control Center
Le BaCAD Control Center remplace et améliore les fonctionnalités anciennement disponibles dans le BaCAD Admin Tools et le BaCAD Norme. Il permet, via différents sous-menus, de :
Changer la langue courante. Cela comprend également le changement de la langue de l’interface BaCAD (cui, palettes et commandes) dans AutoCAD.
Importer / Exporter les paramètres par défaut de l’utilisateur.
Mettre à jour les chemins d’accès au BaCAD Data et de changer la base de donnée par défaut.
Régler les paramètres par défaut des différents modules. Par exemple, nombre de colonne pour l’affichage du choix des formes de barre, unité d’affichage des cotations sur la barre, représentation graphique par défaut pour le dessin des positions d’armature.
Gérer le contenu des configurations (types de position, liaison emplacement/types de position, formes de barre).
Gérer les groupes et les utilisateurs. Augmentation de possibilités liées aux droits (création, modification, suppression et administration) sur les différents contenus (configurations, normes, types de position, formes des barres, …).
Personnaliser les paramètres généraux tels que la liste des diamètres, la liste des écartements, la liste des unités et des échelles, …
Importer les données d’anciennes versions de BaCAD.
Normes
Le gestionnaire de norme a été intégré au Control Center. Cela simplifie grandement son utilisation. Les normes intègrent la gestion des catégories (mur, dalle, …) et des types d’éléments (mur standard, mur sismique, …).
Le gestionnaire permet, au niveau de ces types d’éléments, de :
Créer de nouveaux types d’éléments. Par exemple : Dalle de balcon, Mur sismique, Fondations dans lit de rivière, …
Définir précisément les caractéristiques des types d’éléments créés. Les paramètres tels que la classe d’exposition, le recouvrement par défaut, les enrobages de génératrices, le diamètre moyen, l’orientation par défaut, … peuvent être définis pour un type d’élément.
Modifier les caractéristiques des types d’éléments existants. Noter que la modification des caractéristiques des types d’éléments déjà utilisés dans un ou plusieurs plans influencera les positions liées, via leur zone, à ce type d’élément.
Gestion de Projet
Le gestionnaire de projet a été optimisé et simplifié. Il intègre des filtres (configuration, norme et année), qui sont mémorisés par utilisateur. Un outil de recherche a également été intégré au gestionnaire de projet. Il est possible de saisir tout ou une partie du nom ou du N° de projet pour que les projets correspondant soient visibles dans la liste. La saisie est grandement simplifiée grâce à l'utilisation des touches de tabulation et/ou à la saisie des premières lettres de l'élément désiré dans les listes déroulantes.
Le choix du répertoire de projet se fait via une nouvelle interface graphique. Si aucun dossier n’est choisi, le programme crée automatiquement un sous-dossier dans le répertoire par défaut des projets.
Il est également possible, directement depuis l’éditeur de projet, de gérer/créer/modifier les parties d’ouvrage. L’édition des parties d’ouvrage permet de définir les caractéristiques tels qu’épaisseurs des éléments dalles, murs et autres. Les caractéristiques de ces éléments sont éditables et dynamiques (liées aux positions d’armature dans AutoCAD). Une représentation proportionnelle de l’ouvrage est visible durant la saisie des informations.
Il est important de noter que la création et l'édition de projet peut se faire aussi bien depuis le programme de Liste de Fer que depuis AutoCAD.
Liste de Fer
Les principales modifications et nouveautés de la Liste de Fer permettent de :
Tirer parti du nouveau gestionnaire de projet (gestion, création et modification des mandats).
Tirer parti du nouveau Control Center (gestion, création et modification des utilisateurs, des localités et des sociétés).
Tirer parti du nouveau gestionnaire des formes de barre et des nouvelles possibilités liées à ce gestionnaire (positionnement des cotations par exemple).
Calculer la récapitulation des listes de fer en tenant compte des valeurs arrondies des segments des barres et non plus en tenant compte des valeurs réelles transmises lors de la création des listes depuis AutoCAD.
La gestion des catalogues d’annexe, ainsi que les listes d’annexe ont été améliorées. Les listes imprimées affichent les informations liées à l’unité (pce ou m’) ainsi qu’au poids si ce dernier peut être calculé.
Types de barre
Le nouveau gestionnaire des formes de barre simplifie la création/modification des types de barre. Il est accessible depuis Liste de Fer, AutoCAD et le Control Center. Il permet entre autre de :
Gérer les formes de barre via une nouvelle interface plus souple et conviviale.
Attacher des mots clés aux formes de barre afin de les filtrer plus facilement lors des recherches.
Choisir la position des cotations sur les formes de barre.
Gérer de nouveaux types de segments. Ces segments sont définis par rapport à une longueur et au décalage d’angle avec le segment précédent.
Coffrage
L’élaboration des plans de coffrage est améliorée grâce aux différentes modifications et améliorations apportées aux modules de base, utilitaire, btp2d et métal. Il est maintenant possible de :
Synchroniser l’échelle et l’unité de travail avec des plans créés avec AutoCAD Architecture.
Mettre en page des plans sur n’importe quelle présentation, indépendamment de l’unité de l’espace présentation. Les anciennes versions nécessitaient un espace présentation en [mm], c’est-à-dire 1unité = 1mm.
Créer des arrêts de bétonnage et des rochers annotatifs.
Convertir des dessins standards en dessins annotatifs.
Changer d’échelle une fenêtre objet et son contenu.
Annoter les profilés métalliques avec des textes annotatifs.
Dessiner des piliers dont le hachurage est annotatif.
Visualiser automatiquement les traits d’axe lors de la création d’une clothoïde.
Armature
Le fonctionnement du module d’armature a passablement évolué dans cette version. Les commandes n’ont pas réellement changé au niveau du fonctionnement, mais elles se sont adaptées aux nouvelles possibilités offertes par la nouvelle gestion de projet.
Certaines décisions ont également été prises afin d’imposer certaines règles lors de l’élaboration d’un plan d’armature. Cela permet également d’avoir plus de dynamisme au niveau des modifications.
Il est possible, avec ce nouveau module, de :
Changer les propriétés de plusieurs positions et de mettre automatiquement à jour le graphisme de ces positions. Lors du changement des propriétés dans les anciennes versions, le graphisme n’était pas mis à jour.
Créer des zones d'armature liées à des éléments (par exemple : dalles sur rez (24cm), murs de 20cm, poutres 30×60, poteaux 30×30). Les positions contenues dans une zone sont dynamiques. Elles sont donc mises à jour lors de chaque modification de la zone ou du type d'élément lié à la zone.
Gérer l'affichage des zones de manière globale (toutes les zones) ou individuelle (zone par zone).
Editer une ou plusieurs zones d’armature via une interface graphique simple et conviviale. Les positions d’armature liées à ces zones seront automatiquement mises à jour suite aux modifications des zones.
Changer de projets / divisions / niveaux un plan d’armature existant. Les zones d’armature pourront être adaptées automatiquement (modification d’épaisseur par exemple). Le graphisme des positions pourra également être mis à jour.
Utiliser des paramètres par défaut liés à la configuration courante. Par exemple la liaison emplacement des barres / types de position est liée à la configuration.
Accéder plus rapidement à certains outils. Par exemple, les fonctionnalités de recherche de position sont accessibles directement sur le tableau de bord.
Mettre à jour une liste de fer après la modification de l’épaisseur d’un élément (dalle, mur, …), sans avoir besoin de toucher aux positions du dessin.
… et passablement d’autres nouveautés et améliorations …
Interface utilisateur
L’interface d’accès aux commandes dans AutoCAD (CUIx) a été totalement refaite. Les nouvelles icônes sont beaucoup plus clairs et leur disposition (sur deux rubans : BaCAD et BaCAD arm) rend l’utilisation du programme beaucoup plus intuitive.
Le tableau de bord (module de base et module d’armature) a également été totalement relooké. L’accès aux informations est beaucoup plus clair et plus d’informations sont accessibles et modifiables.
Documentation
La documentation de cette nouvelle version sera disponible en ligne. Cette méthode limite quelque peu les possibilités graphiques (mise en page plus simple), mais augmente le dynamisme de la documentation (mise à jour plus régulière de la documentation).
Cette documentation en ligne comprend :
Manuel d’utilisation du programme, qui comprend la liste des commandes, la description des modules et les informations pour l’installation du logiciel.
-
… et d’autres documents auxquels vous pouvez accéder via la
page d’accueil …