Table des matières

Installation de BaCAD

Avant de débuter la procédure d’installation de BaCAD Desktop, il est important de définir précisément les étapes à effectuer et l’ordre de ces dernières. La section introduction ci-après décrit les différents cas de figures qui peuvent se présenter.

En cas de problèmes durant cette phase d'installation, consultez la base de connaissance BaCAD Desktop 2010.


Attention, si vous passez de BaCAD Desktop 2009 à BaCAD Desktop 2010, vous devez effectuer la migration en une étape. C'est-à-dire que dès que les communs sont mis à jour à l'aide du Patch BaCAD Data, tous les postes de travail BaCAD Desktop utilisant ces communs doivent être mis à jour à BaCAD Desktop 2010.

Introduction

Le lien ci-après permet d'accéder au téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation : http://www.bacad.ch/private/BaCAD-2010/index-fr.html. Avant d'utiliser ce lien, il est très important de terminer la lecture de ce document.

Utilisateur de BaCAD Desktop 2008 et versions précédentes

Utilisateur de BaCAD Dektop 2009

Utilisateur de BaCAD Desktop 2010

Nouvel utilisateur de BaCAD Desktop 2010

BaCAD Data (serveur)

BaCAD stocke toutes les données dont il a besoin dans une base de données. A la différence des versions précédant 2009, il n'y a plus de multiples fichiers (MS Access) *.mdb, mais une seule base de données installée sur un serveur. Nous utilisons le système de base de données MySQL parce qu'il est très répandue et offre de bonnes performences et surout parce qu'il est libre d'utilisation (gratuit).

Installation de MySQL

Ce chapitre vous aide à installer une base de données MySQL. Cette procédure décrit une des multiples méthodes d’installation.

Si vous avez déjà une base de données MySQL à disposition, vous pouvez sans autre utiliser votre base existante. Il vous suffira juste de connaître le ‘hostname’, le ‘port’, le ‘login’ et le ‘password’ permettant d’accéder à la base donnée durant l’installation des communs.


BaCAD n'est compatible uniquement avec les versions 5.x de MySQL (community) server.

Installation du BaCAD Data

Suivez les instructions suivantes pour installer le BaCAD Data:


Cette phase d’installation ne doit être effectuée qu’une seule fois si les données sont partagées sur un réseau.

  1. Exécution
    Exécuter (en tant qu'administrateur) le programme d'installation 'BaCADData-2010.exe' en double cliquant sur son icône.
    Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur oui.



  2. Accord de licence
    Passez l'écran d'accueil, puis acceptez les termes de la licence d'utilisation (en cochant la case 'I accept the terms of the License Agreement'.



  3. Mode d'installation
    Choisissez ensuite si le 'BaCAD Data' est commun à plusieurs utilisateurs ou s’il concerne un utilisateur unique.



    Local mode : BaCAD fonctionnera en mode autonome sur le poste client. Les données sont propres à l’utilisateur du poste.
    Network mode : Les configurations, les normes et les projets sont communs à tous les utilisateurs BaCAD.

  4. BaCAD Data
    Sélectionnez le dossier d'installation des fichiers communs.



    Si vous avez sélectionné ‘Network mode’ à l’étape précédente, le dossier doit être sur votre réseau : Vous pouvez utiliser un lecteur réseau connecté (X:\BaCAD Data) ou un chemin UNC (\\serveur\…\BaCAD Data).

  5. Base de données
    Remplissez ensuite les données de connexion à la base de données MySQL.



    UserPasswordPort : Ces informations dépendent de l’installation de la base de données MySQL. Il est donc primordial de noter ces informations durant la procédure d’installation.
    Host : Si vous installez BaCAD Data de façon autonome (Local mode), laissez ‘localhost’ comme nom d’hôte. Si vous installez BaCAD Data en réseau (Network mode), mettez le nom d’hôte du poste où est installée la base MySQL.

  6. L’étape suivante permet de définir le nom de la base de données et de l’utilisateur système. Pour une installation standard, il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres proposés.



  7. Tâche planifiée
    Si vous cochez la case, vous avez la possibilité de créer une tâche planifiée pour la sauvegarde automatique de BaCAD.



    Task name (nom de la tâche) : non modifiable
    Target folder (dossier de destination) : non modifiable
    Windows (login) user (login/utilisateur Windows) : nom d'utilisateur avec lequel vous voulez exécuter la tâche
    Password (mot de passe) : mot de passe de l'utlisateur choisi
    Execute daily at (exécution journalière) : heure d'exécution journalière de la tâche
    Option (option) : ‘keep backups history’ crée un fichier zip différent chaque jour (nom du fichier selon la date), alors que ‘Overwrite a single file’ met à jour un fichier zip unique

  8. Confirmation
    Dernière étape avant l'installation, vous avez la possibilité de vérifier que toutes les informations sont correctes.



  9. Installation
    Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.



  10. Fin
    BaCAD Data a été correctement installé, il suffit de cliquer sur ‘Finish’ pour fermer le programme d'installation.



Patch BaCAD Data (serveur)


Si vous exécutez cette procédure depuis une station de travail où est déjà installé BaCAD Desktop (version 2009 ou suivante), toutes les informations sont initialisées automatiquement. Vous n’avez donc rien à modifier durant la phase d’installation du patch.
L'utilisateur de base de données n'a parfois pas tous les droit nécessaire pour exécuter le patch. Pour résoudre ce problème se référer à l'article Problème de droits avec le patch BaCAD Data.

  1. Exécution
    Exécutez le programme d’installation en double cliquant sur son icône.
    Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur oui.



  2. Informations supplémentaires



    Contrôlez et modifiez si nécessaire les informations de l’écran suivant, puis cliquez sur le bouton ‘Install’ afin de lancer la procédure de mise à jour.

  3. Installation
    Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.
    Il suffit de cliquer sur 'Close' pour fermer le programme d'installation.



BaCAD Desktop (client)


Il est important qu’AutoCAD (ou produit vertical) 2010 ou 2011 soit déjà installé avant de procéder à l’installation de BaCAD Desktop 2010.

L’installation du programme devra être effectuée sur chaque station désirant utiliser BaCAD Desktop. Avant d’exécuter la procédure d’installation, vous devez déterminer si vous devez installer la version 32 bits (BaCADDesktop-2010-Win32.exe) ou la version 64 bits (BaCADDesktop-2010-x64.exe). (Comment déterminer si un ordinateur exécute une version 32 ou 64 bits du système d'exploitation)

Suivez les instructions suivantes pour installer le BaCAD Desktop:

  1. Exécution
    Exécutez le programme d’installation en double cliquant sur son icône.
    Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur oui.
    Choississez ensuite la langue de l'installation (via la liste déroulante).



  2. Accord de licence
    Passez l'écran d'accueil, puis acceptez les termes de la licence d'utilisation (en cochant la case 'I accept the terms of the License Agreement'.



  3. Informations supplémentaires



    Chemin vers BaCAD Data : Introduisez le chemin d’accès au BaCAD Data qui a été défini lors de l’installation des communs.
    Nom du DSN par défaut : Modifier le nom du fichier DSN contenant les informations de connexion. Normalement cette valeur ne doit pas être modifiée.
    Protection HASP : Si vous utilisez une clef HASP local (connectée au poste client), choisissez l’option ‘Local’ et cochez l’option ‘Installer les pilotes HASP’ si vous désirez installer les drivers de la clef de protection. Si vous utilisez une clef réseau (connectée au serveur), choisissez l’option 'Réseau' et introduisez l’adresse IP (ou le nom d’hôte) du poste où est connecté la clef.

  4. Dossier d'installation
    Cette étape permet de choisir le dossier d’installation du programme.



  5. Raccourcis dans le menu démarrer
    La dernière étape permet de définir le dossier du menu Démarrer où doivent être enregistré les raccourcis (icônes) de démarrage des différentes applications de BaCAD (Liste de Fer, Control Center, …). Vous pouvez choisir de ne pas créer de raccourcis dans le menu démarrer en cochant simplement la case 'Ne pas créer de raccourcis'



  6. Installation
    Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.



  7. Fin
    Lorsque BaCAD Desktop a été correctement installé, vous avez la possibilité d'exécuter directement les programes Liste de Fer, Control Center et AutoCAD en cochant les cases correspondantes.
    Il suffit de cliquer sur 'Fermer' pour fermer le programme d'installation (et lancer les applications choisies).