Table des matières
Installation de BaCAD
Avant de débuter la procédure d’installation de BaCAD Desktop, il est important de définir précisément les étapes à effectuer et l’ordre de ces dernières. La section introduction ci-après décrit les différents cas de figures qui peuvent se présenter.
En cas de problèmes durant cette phase d'installation, consultez la base de connaissance BaCAD Desktop 2010.
Attention, si vous passez de BaCAD Desktop 2009 à BaCAD Desktop 2010, vous devez effectuer la migration en une étape. C'est-à-dire que dès que les communs sont mis à jour à l'aide du Patch BaCAD Data, tous les postes de travail BaCAD Desktop utilisant ces communs doivent être mis à jour à BaCAD Desktop 2010.
Introduction
Le lien ci-après permet d'accéder au téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation : http://www.bacad.ch/private/BaCAD-2010/index-fr.html. Avant d'utiliser ce lien, il est très important de terminer la lecture de ce document.
Utilisateur de BaCAD Desktop 2008 et versions précédentes
- Installation du BaCAD Data 2010 (serveur)
- Installation du BaCAD Desktop 2010
- Importation des données depuis le Control Center
Utilisateur de BaCAD Dektop 2009
- Installation du patch BaCAD Data 2010 (serveur)
- Installation du BaCAD Desktop 2010
Utilisateur de BaCAD Desktop 2010
- Installation du patch BaCAD Data 2010 (serveur)
- Installation du BaCAD Desktop 2010
Nouvel utilisateur de BaCAD Desktop 2010
- Installation du BaCAD Data 2010 (serveur)
- Installation du BaCAD Desktop 2010
BaCAD Data (serveur)
BaCAD stocke toutes les données dont il a besoin dans une base de données. A la différence des versions précédant 2009, il n'y a plus de multiples fichiers (MS Access) *.mdb, mais une seule base de données installée sur un serveur. Nous utilisons le système de base de données MySQL parce qu'il est très répandue et offre de bonnes performences et surout parce qu'il est libre d'utilisation (gratuit).
Installation de MySQL
Ce chapitre vous aide à installer une base de données MySQL. Cette procédure décrit une des multiples méthodes d’installation.
Si vous avez déjà une base de données MySQL à disposition, vous pouvez sans autre utiliser votre base existante. Il vous suffira juste de connaître le ‘hostname’, le ‘port’, le ‘login’ et le ‘password’ permettant d’accéder à la base donnée durant l’installation des communs.
- Le lien ci-après permet d'accéder au site afin de télécharger le programme d'installation de MySQL : http://dev.mysql.com/downloads/mysql/.
- Le lien ci-après permet d'accéder au site permettant le téléchargement des 'GUI Tools' : http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html. Ces outils sont nécessaires afin de pouvoir planifier des sauvegardes régulières de votre base de donnée.
BaCAD n'est compatible uniquement avec les versions 5.x de MySQL (community) server.
Installation du BaCAD Data
Suivez les instructions suivantes pour installer le BaCAD Data:
Cette phase d’installation ne doit être effectuée qu’une seule fois si les données sont partagées sur un réseau.
- Exécution
Exécuter (en tant qu'administrateur) le programme d'installation 'BaCADData-2010.exe' en double cliquant sur son icône.
Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur oui.
- Mode d'installation
Choisissez ensuite si le 'BaCAD Data' est commun à plusieurs utilisateurs ou s’il concerne un utilisateur unique.
Local mode : BaCAD fonctionnera en mode autonome sur le poste client. Les données sont propres à l’utilisateur du poste.
Network mode : Les configurations, les normes et les projets sont communs à tous les utilisateurs BaCAD.
- Base de données
Remplissez ensuite les données de connexion à la base de données MySQL.
User – Password – Port : Ces informations dépendent de l’installation de la base de données MySQL. Il est donc primordial de noter ces informations durant la procédure d’installation.
Host : Si vous installez BaCAD Data de façon autonome (Local mode), laissez ‘localhost’ comme nom d’hôte. Si vous installez BaCAD Data en réseau (Network mode), mettez le nom d’hôte du poste où est installée la base MySQL.
- Tâche planifiée
Si vous cochez la case, vous avez la possibilité de créer une tâche planifiée pour la sauvegarde automatique de BaCAD.
Task name (nom de la tâche) : non modifiable
Target folder (dossier de destination) : non modifiable
Windows (login) user (login/utilisateur Windows) : nom d'utilisateur avec lequel vous voulez exécuter la tâche
Password (mot de passe) : mot de passe de l'utlisateur choisi
Execute daily at (exécution journalière) : heure d'exécution journalière de la tâche
Option (option) : ‘keep backups history’ crée un fichier zip différent chaque jour (nom du fichier selon la date), alors que ‘Overwrite a single file’ met à jour un fichier zip unique
Patch BaCAD Data (serveur)
Si vous exécutez cette procédure depuis une station de travail où est déjà installé BaCAD Desktop (version 2009 ou suivante), toutes les informations sont initialisées automatiquement. Vous n’avez donc rien à modifier durant la phase d’installation du patch.
L'utilisateur de base de données n'a parfois pas tous les droit nécessaire pour exécuter le patch. Pour résoudre ce problème se référer à l'article Problème de droits avec le patch BaCAD Data.
BaCAD Desktop (client)
Il est important qu’AutoCAD (ou produit vertical) 2010 ou 2011 soit déjà installé avant de procéder à l’installation de BaCAD Desktop 2010.
L’installation du programme devra être effectuée sur chaque station désirant utiliser BaCAD Desktop. Avant d’exécuter la procédure d’installation, vous devez déterminer si vous devez installer la version 32 bits (BaCADDesktop-2010-Win32.exe) ou la version 64 bits (BaCADDesktop-2010-x64.exe). (Comment déterminer si un ordinateur exécute une version 32 ou 64 bits du système d'exploitation)
- BaCAD Desktop 32 bits
- Système d’exploitation 32 bits
- Système d’exploitation 64 bits + AutoCAD Civil 3D 2010 (qui n’existe qu’en version 32 bits)
- BaCAD Desktop 64 bits
- Système d’exploitation 64 bits (sauf si vous utilisez AutoCAD Civil 3D 2010)
Suivez les instructions suivantes pour installer le BaCAD Desktop:
- Exécution
Exécutez le programme d’installation en double cliquant sur son icône.
Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur oui.
Choississez ensuite la langue de l'installation (via la liste déroulante).
- Informations supplémentaires
Chemin vers BaCAD Data : Introduisez le chemin d’accès au BaCAD Data qui a été défini lors de l’installation des communs.
Nom du DSN par défaut : Modifier le nom du fichier DSN contenant les informations de connexion. Normalement cette valeur ne doit pas être modifiée.
Protection HASP : Si vous utilisez une clef HASP local (connectée au poste client), choisissez l’option ‘Local’ et cochez l’option ‘Installer les pilotes HASP’ si vous désirez installer les drivers de la clef de protection. Si vous utilisez une clef réseau (connectée au serveur), choisissez l’option 'Réseau' et introduisez l’adresse IP (ou le nom d’hôte) du poste où est connecté la clef.
- Raccourcis dans le menu démarrer
La dernière étape permet de définir le dossier du menu Démarrer où doivent être enregistré les raccourcis (icônes) de démarrage des différentes applications de BaCAD (Liste de Fer, Control Center, …). Vous pouvez choisir de ne pas créer de raccourcis dans le menu démarrer en cochant simplement la case 'Ne pas créer de raccourcis'
- Fin
Lorsque BaCAD Desktop a été correctement installé, vous avez la possibilité d'exécuter directement les programes Liste de Fer, Control Center et AutoCAD en cochant les cases correspondantes.
Il suffit de cliquer sur 'Fermer' pour fermer le programme d'installation (et lancer les applications choisies).