Installation de BaCAD
Si vous souhaitez simplement mettre à jour votre installation (cas où BaCAD est déjà installé), il faut suivre les instructions de mise à jour.
L'installation de BaCAD est facile - en général, il suffit d'exécuter les installeurs et de suivre les instructions. Elle se déroule en deux étapes distinctes:
BaCAD Data : installation des composants nécessaires sur le serveur (à ne faire qu'
une seule fois)
BaCAD Desktop : installation du logiciel sur
chaque poste de travail (à faire autant de fois que de postes de travail)
Dans certain cas de figure, on aimerait profiter des entités BaCAD sans pour autant avoir à installer complétement BaCAD et/ou utiliser une licence supplémentaire. Pour répondre à ce besoin, il est possible d'installer gratuitement l'Objects Enabler. Pour cela, il faut suivre les instructions d'installation de l'objects enabler.
Prérequis
BaCAD est compatible avec les systèmes suivants:
Les modules d'extension pour AutoCAD sont compatibles avec tous les produits Autodesk à base AutoCAD 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 (exemple: Civil 3D 2013). De plus, BaCAD support la version lite AutoCAD LT.
Du côté serveur, BaCAD nécessite un serveur MySQL (community server 5.1-5.5) version 5.5 disponible gratuitement ici.
Téléchargement
Les programmes d'installation sont disponibles ici (à noter qu'il est nécessaire de s'identifier sur le site BaCAD avant de pouvoir accéder à cette page).
BaCAD Data (serveur)
BaCAD stocke toutes les données dont il a besoin dans une base de données. A la différence des versions précédant 2009, il n'y a plus de multiples fichiers (MS Access) *.mdb, mais une seule base de données installée sur un serveur. Nous utilisons le système de base de données MySQL parce qu'il est très répandu et offre de bonnes performances et surtout parce qu'il est libre d'utilisation (gratuit).
Installation de MySQL
Installation du BaCAD Data
Suivez les instructions suivantes pour installer le BaCAD Data:
Cette phase d’installation ne doit être effectuée qu’une seule fois si les données sont partagées sur un réseau.
Exécution
Exécuter (en tant qu'
administrateur) le programme d'installation 'BaCADData2013-1600.exe' en double cliquant sur son icône.
Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur
oui.
Accord de licence
Passez l'écran d'accueil, puis acceptez les termes de la licence d'utilisation (en cochant la case 'I accept the terms of the License Agreement'.
Mode d'installation
Choisissez ensuite si le 'BaCAD Data' est commun à plusieurs utilisateurs ou s’il concerne un utilisateur unique.
Local mode : BaCAD fonctionnera en mode autonome sur le poste client. Les données sont propres à l’utilisateur du poste.
Network mode : Les configurations, les normes et les projets sont communs à tous les utilisateurs BaCAD.
BaCAD Data
Sélectionnez le dossier d'installation des fichiers communs.
Si vous avez sélectionné ‘Network mode’ à l’étape précédente, le dossier doit être sur votre réseau : Vous pouvez utiliser un
lecteur réseau connecté (X:\BaCAD Data) ou un
chemin UNC (\\serveur\…\BaCAD Data).
Base de données
Remplissez ensuite les données de connexion à la base de données MySQL.
User –
Password –
Port : Ces informations dépendent de l’installation de la base de données MySQL. Il est donc primordial de noter ces informations durant la procédure d’installation.
Host : Si vous installez BaCAD Data de façon autonome (Local mode), laissez ‘localhost’ comme nom d’hôte. Si vous installez BaCAD Data en réseau (Network mode), mettez le nom d’hôte du poste où est installée la base MySQL.
L’étape suivante permet de définir le nom de la base de données et de l’utilisateur système. Pour une installation standard, il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres proposés.
Confirmation
Dernière étape avant l'installation, vous avez la possibilité de vérifier que toutes les informations sont correctes.
Installation
Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.
Fin
BaCAD Data a été correctement installé, il suffit de cliquer sur ‘Finish’ pour fermer le programme d'installation.
BaCAD Desktop (client)
Il est important qu’AutoCAD (ou produit vertical) 2010, 2011, 2012, 2013 et/ou 2014 soient déjà installés avant de procéder à l’installation de BaCAD Desktop.
L’installation du programme devra être effectuée sur chaque station désirant utiliser BaCAD Desktop. Avant d’exécuter la procédure d’installation, il est nécessaire de déterminer quelle version installer. Le nom de l'installeur se décompose comme suit: BaCADDesktop2013-19.X.X.XXXX-AC20YY-ZZ.
Les Y représentent la version d'AutoCAD supportée (AC2010 pour AutoCAD 2010-11-12 et AC2013 pour AutoCAD 2013-14,
Les Z spécifient si l'installeur est pour une version 32 ou 64 bits. (Comment déterminer si un ordinateur exécute une version 32 ou 64 bits du système d'exploitation)
BaCAD Desktop 32 bits
BaCAD Desktop 64 bits
Suivre les instructions suivantes pour installer BaCAD Desktop:
Exécution
Exécuter le programme d’installation (en disposant des droits
administrateur) en double cliquant sur son icône.
Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon la configurations de sécurité de la machine) peut s'afficher pour demander de confirmer l'exécution du programme. Cliquer sur
oui.
Choissir ensuite la langue de l'installation (via la liste déroulante).
Accord de licence
Passer l'écran d'accueil, puis accepter les termes de la licence d'utilisation (en cochant la case 'I accept the terms of the License Agreement'.
Informations supplémentaires
Chemin vers BaCAD Data : Introduire le chemin d’accès au BaCAD Data qui a été défini lors de l’installation des communs.
Nom du DSN par défaut : Modifier le nom du fichier DSN contenant les informations de connexion. Normalement cette valeur ne doit pas être modifiée.
Protection HASP : Si une clef HASP locale est utilisée (connectée au poste client), choisir l’option ‘Local’ et cocher l’option ‘Installer les pilotes HASP’ s'ils n'ont pas déjà été installés. Dans le cas d'une clef réseau (connectée au serveur), choisir l’option 'Réseau' et introduire l’adresse IP (ou le nom d’hôte) du poste où est connecté la clef.
Dossier d'installation
Cette étape permet de choisir le dossier d’installation du programme.
Raccourcis dans le menu démarrer
La dernière étape permet de définir le dossier du menu Démarrer où doivent être enregistré les raccourcis (icônes) de démarrage des différentes applications de BaCAD (Liste de Fer, Control Center, …). Vous pouvez choisir de ne pas créer de raccourcis dans le menu démarrer en cochant simplement la case 'Ne pas créer de raccourcis'
Installation
Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.
Fin
Lorsque BaCAD Desktop a été correctement installé, Il est possible d'exécuter directement les programes BaCAD Desktop, Control Center et AutoCAD en cochant les cases correspondantes.
Il suffit de cliquer sur 'Fermer' pour fermer le programme d'installation (et lancer les applications choisies).
Remarque : Au premier lancement d'AutoCAD, il est nécessaire d'exécuter la commande
BACAD pour activer et configurer BaCAD dans ce nouvel environnement.