Il s'agit d'une propriété appartenant aux objets qui sont souvent utilisés pour annoter les dessins (ex : Cote, Niveau dynamique). Cette propriété permet d'automatiser le processus de mise à l'échelle des annotations. Les objets annotatifs sont définis à une hauteur de papier et s'affichent dans les fenêtres de présentation et dans l'espace objet à la taille déterminée par l'échelle d'annotation définie pour ces espaces.
Les objets suivants sont couramment utilisés pour annoter des dessins et contiennent une propriété Annotatif :
Lorsque la propriété Annotatif est activée pour ces objets (définie sur Oui), ces objets sont dits objets annotatifs. Il est possible de définir un format de papier pour les objets annotatifs et alors l'échelle d'annotation définie pour les fenêtres de présentation et l'espace objet détermine la taille des objets annotatifs dans ces espaces. Il est à noter que si un objet annotatif ne possède pas l'échelle d'annotation de la fenêtre d'annotation à laquelle il appartient, alors il ne sera pas visible. Pour plus d'informations sur la définition de la visibilité des objets annotatifs, voir la section afficher les objets annotatifs de la documentation AutoCAD.
Un menu contextuel Echelle d'annotation des objets est disponible pour toute entité annotative. Il est en fait une réplique du menu contextuel d'AutoCAD pour ces propres entités.
Lors d'un changement d'échelle d'une Fenêtre d'objet, grâce à la commande HLPU_FENETREOBJET_EDITER, tous les objets annotatifs contenus par la Fenêtre d'objet sont automatiquement mis à jour en leur ajoutant la bonne échelle d'annotation.