Nous sommes conscient que le partage (de plans, projets et configurations) est très important pour les bureaux d'ingénieurs. Actuellement, il n'est pas possible de faire n'importe quoi. Cet article essaye de résumé au mieux la situation.
Actuellement, il n'est pas possible d'échanger des configurations / normes / projets entre bureaux, succursales et collègues travaillant en mono poste. Seul un transfert complet de la base de donnée est possible. Les solutions documentées pour BaCAD Desktop 2009 et 2010 permettant de limiter les données transférées sont assez complexes. Vous pouvez vous en rendre compte en regardant les liens ci-dessous :
La version BaCAD Desktop 2011 intégrera un utilitaire, via le Control Center, permettant d'importer / exporter :
Cette outil simplifiera grandement la collaboration entre bureaux, succursales et sous-traitant.
Le cas concret ci-après illustre un problème courant et présente une solution permettant d'éviter tout problème.
Le bureau A a terminé un plan d'armature, avec la liste de fer correspondante (avec BaCAD Desktop 2010) et il doit transmettre cela au bureau B. Le bureau B doit simplement imprimer la liste et le plan. Eventuellement, il doit effectuer quelques modifications, mais uniquement au niveau du coffrage.
Le bureau B possède également BaCAD Desktop 2010.
A l'ouverture du plan, BaCAD indique que le plan n'a pas été fait par le bureau. Il demande si l'on désire quand même utiliser l'armature dans le plan transmis. Si l'on répond 'Oui', il y a de fortes chances que certaines positions soient mises à jour ou rendues inutilisables.
Des numéros de positions seront peut-être modifiés et cela engendrera des incohérences entre la liste transmise en PDF par le bureau B et le plan qui sera imprimé par le bureau A.
Il est donc clair que dans ce cas, il sera préférable de fermer le plan (sans le sauvegarder), puis de l'ouvrir à nouveau en répondant 'Non' à la question.
Pour éviter le genre de problème décrit dans le chapitre précédent, il est possible d'effectuer un opération simple. Avant de sauvegarder le plan d'armature pour le transmettre au bureau A, le bureau B effectue l'opération suivante :
Sauvegardez le dessin et transmettez-le au bureau B. A l'ouverture du dessin par le bureau B, BaCAD agira comme si le dessin ne contenait pas de positions d'armature. Rien ne sera donc modifié par BaCAD lorsque le bureau B voudra simplement ouvrir le plan pour l'imprimer.
La commande HLPA_POS_STATUS permet d'effectuer l'opération inverse, c'est-à-dire la réactivation des positions inactives!