Export / Import de Configuration

La procédure ci-après est destinée aux personnes désirant transférer leurs configurations BaCAD Desktop 2009. Elle peut être utilisée par les bureaux dont les apprentis peuvent installer leur configuration pour les examens. Elle est également utile pour un bureau désirant transférer les configurations à une succursale, sans transférer les mandats. Comme indiqué, cette procédure transfert les configurations uniquement. Aucun mandat n’est transféré.

Préparation (source)

  • L’ordinateur / serveur depuis lequel se déroule la procédure d’exportation doit pouvoir accéder à la base MySQL et au dossier <BaCAD Data>.
  • MySQL GUI Tools doit être installé sur l’ordinateur. Si nécessaire téléchargez et installez les outils via le lien ci-après ou via le site MySQL. http://dev.mysql.com/get/Downloads/MySQLGUITools/mysql-gui-tools-5.0-r17-win32.msi/from/http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/mysql/
  • Préparer un dossier où vous allez mettre les documents qui seront transférés sur le site distant. Dans notre exemple : <Folder>\BacadConfig\
  • Dans AutoCAD, tapez BACADVER afin de vous assurez de travailler avec BaCAD Desktop 2009 (15.9.12.0) ou une version plus récente.
  • La base de données source et la base de données cible doivent être en même version. Pour cela, vous pouvez contrôler le contenu de la table 'version'.

Copie des fichiers (source)

  • Copier les dossiers ci-après depuis le dossier <BaCAD Data>\ vers <Folder>\BacadConfig\ : ListAcad - Liste - Params - Prog – Symboles
  • Si certains symboles de vos configurations sont stockés à d’autres emplacements, n’oubliez pas de les copier également.

Sauvegarde des tables de la base de donnée (source)

  • Démarrer MySQL Administrator et introduisez les informations de connexion. Par défaut :
    • Server Host : localhost (si vous êtes sur le serveur), sinon le nom ou l’adresse IP du serveur
    • Username : bcd_user ou root si vous êtes sur le serveur
    • Password : <aucun> ou le mot de passe s’il a défini
  • Dans la zone haut-gauche de l’outil d’administration, cliquez sur ‘Backup’, puis dans la partie de droite, cliquez sur le bouton [New project] et spécifiez un nom pour le projet dans la rubrique ‘Project Name’ (par exemple BaCAD Config).
  • Cliquez sur l’onglet ‘Advanced Options’ et cochez les options suivante : No CREATEs – No EXTENDED INSERTS – Add DROP Statements – Complete INSERTs – Compatibility mode – Disable keys
  • Dans la partie supérieure, enlever la coche 'Complete backup', sinon vous aurez toutes la base de donnée qui sera exportée (et pas uniquement les tables choisies).
  • Cliquez sur l’onglet ‘Backup Project’. Sous 'Schemata', sélectionnez ensuite la base de donnée contenant les configurations (bcd_bacad en général). Cliquez sur le bouton [>] pour afficher la base de donnée dans la zone 'Backup Content'.
  • Dans la zone 'Backup Content', enlevez la coche à gauche du nom de la base de donnée 'bcd_bacad'. Cela décoche toutes les tables.
  • Cochez ensuite les tables à exporter selon les informations du chapitre Liste des tables ci-dessous.
  • Cela fait, cliquez sur [Save Project], puis sur [Execute Backup Now] pour commencer l'exportation.
  • Choisissez l'emplacement pour le stockage du fichier SQL (par exemple <Folder>\BacadConfig\BaCAD Config.sql).

Une fois l'opération effectuée, vous pouvez cliquer sur [OK], puis quitter l'outil d'administration. Vous pouvez ensuite prendre le dossier <Folder>\BacadConfig et vous rendre à l'endroit où vous devez restaurer cette configuration.

Liste des tables

Cochez les cases sur la gauche des tables ci-après pour pour exporter les configurations, y compris les sociétés et les employés :

ancienid base_langue bloc cfg_print
commande config_import configuration configuration_users_groupe
couleur groupe groupe_configuration hachure
intervenant langue layer localite
logo motifsstandard pays polices
polices_cfg_print segment service societe
societe_type_societe standard_ancienid style subconfiguration
traduction traduction_ref type_barre type_barre_configuration
type_groupe type_position type_position_configuration type_position_location
type_position_location_text type_position_location_type_position type_position_primitive type_position_type_position_primitive
users_groupe utilisateur utilisateur_users_groupe version

Au total, vous devez avoir sélectionné les 44 tables ci-dessus!

Copie des fichiers (cible)

Une fois sur le poste (ou serveur) cible pour la configuration sauvegardée, vous allez commencer par copier les fichiers sauvegardés.

  • Copier les fichiers du dossier <Folder>\BacadConfig (ListAcad - Liste - Params - Prog - Symboles) vers le dossier <BaCAD Data>\.
  • Si vous avez copiez d'autres dossiers contenant des blocs/symboles, copiez-les également dans la nouvelle structure.

Attention, certains fichiers seront écrasés lors de la copie. Les fichiers remplacés sont énumérés ci-après. Si vous désirez garder la version originale de ces fichiers, sauvegardez-les avant la copie et remettez-les à leur place ensuite :

  • <BaCAD Data>\Liste\Modele.dwg : Dessin gabarit utilisé lors de la création d'un plan.
  • <BaCAD Data>\Prog\Style.dwg : Dessin contenant les styles de cotation
  • Les autres fichiers écrasés sont des fichiers de type 'style de pastille', … (par exemple <BaCAD Data>\Params\ArmPos_DisplayRep\Styles\*.ini), qui auraient le même nom que ceux de la configuration importées.

Au niveau de la copie de fichier le travail est terminé. Une fois la configuration (partie MySQL) importée, il faudra, dans AutoCAD :

  • Exécuter la commande HLPN_CFGBLOCS, puis prendre le bouton 'Blocs non référencés' pour corriger les chemins d'accès aux symboles (si nécessaire).

Mise à jour de la base de donnée (cible)

La procédure suivante va nous permettre d'importer les configurations sauvegardées dans la base MySQL cible. Pour cela :

  • Prendre le menu 'Démarrer' > 'Tous les programmes' > 'MySQL' > 'MySQL Query Browser'. Introduisez les informations de connexion. Par défaut :
    • Server Host : localhost (si vous êtes sur le serveur), sinon le nom ou l’adresse IP du serveur
    • Username : bcd_user ou root si vous êtes sur le serveur
    • Password : <aucun> ou le mot de passe s’il a défini
    • Default Schema : bcd_bacad (important de mettre cette information afin d'importer les informations dans la bonne base de donnée MySQL)
  • Prendre le menu 'Tools' > 'Options …'. Sous 'Category', sélectionnez 'Browser'. Dans la section 'Query Options', cochez l'option 'Force query execution after error'. Cliquez sur 'Apply', puis 'Close'.
  • Prendre le menu 'File' > 'Open Script …' et choisir le fichier <Folder>\BacadConfig\BaCAD Config.sql'. Cliquez sur 'Ouvrir'.
  • Dans l'onglet 'Script 1' qui apparait, contrôler, au environ de la ligne 17, que le nom de la base de donnée soit juste et corresponde au nom de la base de donnée en gras dans la zone de droite (Schemata). Si cela n'est pas le cas, vous avez deux possibilités :
    • Corriger le nom après entre USE et le point virgule (par exemple : USE bcd_bacad_abc;).
    • Supprimer la ligne USE bcd_bacad; afin que le script concerne la base de donnée courante.
  • Cliquez ensuite sur le bouton 'Execute'. Cette opération durera un certain temps (plusieurs minutes) et générera quantité de message de type :
    • Line : nnnn
    • Description : Duplicate entry …
    • ErrorNr. : 1062
  • Une fois cette opération terminée, vous pouvez quitter le 'MySQL Query Browser'.

L'importation de configuration est pratiquement terminée. Vous pouvez démarrer AutoCAD et utiliser les configurations. Pensez encore à mettre à jour les chemins des blocs (voir chapitre précédent).

Remarques

Cette opération peut engendrer des problèmes sur la base de donnée MySQL cible. Il est donc primordiale de sauvegarder cette dernière ainsi que le dossier <BaCAD Data> du poste cible avant d'effectuer cette opération.

Sur une configuration 'vierge' n'ayant jamais été utilisée ou configurée, on pourra remettre le tout à zéro si cela s'avère nécessaire. Par contre sur une configuration existante, il faudra utiliser les sauvegardes pour restaurer l'état initial en cas de nécessité.

Prise en main à distance

En cas de nécessité nous pouvons effectuer ces opérations pour vous. Cela peut se faire via deux prises en main à distance. Une depuis le poste source et une depuis le poste cible.

Il faudra compter environ 1heure d'intervention pour l'ensemble de la procédure.

Procédure simplifiée

Une procédure simplifiée consiste a effectuer un backup/restore de la base de donnée 'bcd_bacad'. Les étapes de cette procédure sont :

  • Copie des fichiers (source)
  • Sauvegarde des tables de la base de donnée (source) → Prendre toute la base de donnée (pas besoin de choisir table par table)
  • Copie des fichiers (cible)
  • Utilisation du 'MySQL Administrator', option 'Restore' pour restaurer la base de donnée complète sur le serveur 'cible'. Cette étape remplace l'étape 'Mise à jour de la base de donnée (cible)'.

Attention, cette opération est plus simple, mais par contre elle transmet également la structure et le contenu (listes) de vos mandats en cours.