Table des matières
Utiliser BaCAD : Prise en main
Avant de commencer à travailler sur un de vos projets, il est primordial de contrôler et éventuellement de régler certains paramètres de base. Cette étape qui devrait durer entre 10 minutes et 1 heure devrait vous aider à comprendre les mécanismes de base du fonctionnement du programme et répondre à bon nombre de questions que vous pourriez vous poser durant l'utilisation du programme.
Vous trouvez plus de détails sur les différents points traités dans ce chapitre en consultant le manuel d'utilisation.
Paramètres généraux
Ces paramètres doivent être réglé une fois pour toute par l’administrateur DAO du bureau. Il est important d’effectuer cette procédure sitôt après l’installation du programme, afin qu’ensuite, les utilisateurs puissent régler leurs propres paramètres.
Si vous migrez d’une version 2008.2 ou plus ancienne, vous devrez, avant d’effectuer ces réglages, utiliser la section ‘Import’ du BaCAD Control Center pour récupérer vos configurations et/ou vos projets. Pour plus de détail sur cette opération, reportez-vous au chapitre correspondant du manuel d’utilisation.
BaCAD Control Center
Après avoir démarré le Control Center, cliquez sur ‘Expert’, en bas à gauche de la fenêtre, afin de basculer en mode ‘Expert’.
Lors de l’accès à chaque section pour les réglages, si la section est grisée, vous devrez cliquer sur le petit cadenas, en bas à gauche, afin de vous connecter pour pouvoir effectuer les contrôles et/ou les éventuels modifications.
Le login par défaut à l’installation du BaCAD Data et de la base de donnée est ‘admin’. Le mot de passe par défaut est ‘bacad’. La section ‘Utilisateurs’ permet de créer les utilisateurs et de leur attribuer différents droits. Cela fait, il sera possible, selon les droits attribués, de se connecter avec son propre login.
Section Configuration
Cette section vous permet de régler les paramètres liés aux configurations. C’est-à-dire :
- Choix des ‘Types de position’ et des ‘Types de barre’ (forme) contenus dans les configurations.
- Création / Modification / Suppression de ‘Types de barre’ (forme).
- Création et/ou modification des ‘Types de positions’.
Les différents éléments cités précédemment pourront toujours être affiné plus tard. Par contre, un réglage très important de cette section doit être fait dans la sous-rubrique ‘Positions’. Il consiste, pour chaque ‘Configuration’, à lier chaque ‘Emplacement’ à son ‘Type de position’ par défaut. Par exemple, Inférieur (Sens 1) à Inf. Lit 1 (commentaire : Lit 1), Supérieur (Sens 1) à Sup. Lit 4 (commentaire : Lit 4), …
N’oubliez pas de cliquer sur ‘Appliquer’ afin d’enregistrer les modifications effectuées.
Section Normes
Pour les personnes travaillant en Suisse, les deux normes principales sont ‘SIA 262’ qui devrait être utilisée lors de la création de nouveaux projets et ‘Norme Bacad CH’ qui a été attribués aux mandats importés de versions 2008.2 (ou version plus ancienne).
Si des mandats importés sont encore en cours, il sera important, dans cette phase, de contrôler et éventuellement d’adapter les valeurs pour les deux normes.
Classe d’exposition
La section classe d’exposition permet de visualiser les valeurs d’enrobage liées aux classes d’exposition. Il n’est pas conseillé de modifier les classes d’exposition dépendantes de la norme, par contre rien ne vous empêche de créer des classes d’exposition adaptées à la norme interne de votre bureau.
Par exemple, la norme SIA 262 propose 20mm d’enrobage pour du XC1, puis 35mm pour du XC2 et XC3 et 40mm pour du XC4. Si au niveau de votre bureau, vous utilisez d’autres valeurs, comme par exemple 25mm ou 30mm d’enrobage, vous pouvez créer des classes d’exposition de type E25 (pour 25mm) et E30 (pour 30mm) par exemple. Ces classes seront disponibles au même titre que les classes de la norme et elles pourront être liées aux types d’élément (voir chapitre Types d’élément).
La modification des classes d’exposition existantes et utilisées pour des positions d’armature existantes influencera les valeurs dans ces positions si vous éditez à nouveau le ou les plans d’armature concernés.
Recouvrement
La section recouvrement permet de définir les recouvrements utilisés, ainsi que les recouvrements liés aux types d’élément (voir chapitre Type d’élément).
Vous pouvez modifier ou ajouter de nouveaux recouvrements. Ces derniers peuvent être spécifiés fonction du diamètre (nombre de fois le diamètre) ou en valeur absolue spécifiée en millimètre.
La modification des recouvrements existants et utilisés pour des positions d’armature existantes influencera les valeurs dans ces positions si vous éditez à nouveau le ou les plans d’armature concernés.
Types d’élément
Cette section contient, pour chaque norme, les types d’éléments par défaut liés aux dalles, murs et radiers/fondations lors de la création d’une division dans un projet. Les éléments de base de chaque norme sont :
- Dalle standard : Une dalle standard est créée automatiquement pour chaque niveau d’une division, excepté le niveau toiture.
- Dalle toiture : Une dalle toiture est créée automatiquement pour le niveau toiture d’une division, excepté si cette dernière à pour épaisseur 0. Dans ce cas, il n’y a pas de dalle toiture (toit traditionnel).
- Mur extérieur : Un mur extérieur est créé automatiquement pour chaque niveau d’une division.
- Mur intérieur : Un mur intérieur est créé automatiquement pour chaque niveau d’une division.
- Poteau standard : Elément par défaut, disponible dans chaque norme. Aucun élément de ce type n’est créé automatiquement lors de la création d’une division.
- Poutre standard : Elément par défaut, disponible dans chaque norme. Aucun élément de ce type n’est créé automatiquement lors de la création d’une division.
- Radier/Fondation : Un élément de type radier/fondation est créé automatiquement lors de la création d’une division.
L’épaisseur de tous les éléments types créés automatiquement lors de la création d’une division est dynamique et donc mis-à-jour automatiquement lors de l’édition de ces valeurs pour une division.
La division d’un projet pourra contenir plusieurs éléments (dalles, murs, …) liés au même type d’élément, mais d’épaisseur différente. Ces derniers pourront être créés, modifiés et supprimés directement depuis le module d’armature. Seuls les éléments par défaut, créés lors de la création de la division, sont éditables via l’éditeur de division.
Pour chaque type d’élément, on pourra spécifier la classe d’exposition (qui déterminera l’enrobage par défaut), le recouvrement par défaut et le le ø moyen (ajouté à la classe d’exposition pour calculer l’enrobage des barres en 2ème lit). On choisira également le type d’orientation (standard si les barres principales sont en 1er lit et retournée si les barres principales sont en 2ème lit). Pour les éléments de type ‘Mur’ ou ‘Poteaux’, on déterminera également si l’enrobage en fond de mur est de type standard, c’est-à-dire avec déduction selon la classe d’exposition ou à zéro, c’est-à-dire que la barre vient posée directement sur la dalle ou le radier. La zone ‘Enrobages de la ligne de distribution’ permet de déterminer les enrobages par défaut des génératrices pour les positions liées au type d’élément.
Vous pouvez créer de nouveaux types d’élément dans les normes existantes. Ces types d’élément pourront être utilisés dans les divisions et niveaux des différents projets utilisant la norme à laquelle sont rattachés ces types d’éléments. Par exemple, vous pouvez créer un type d’élément ‘Mur sismique’, qui sera un élément appartenant à la catégorie ‘Mur’. Il sera lié à la classe d’exposition et au recouvrement de votre choix. La spécificité de ce type d’élément sera l’orientation, de type ‘Retournée’, qui indiquera au programme que les barres verticales seront en 2ème nappe (à l’intérieur) et les barres horizontales seront en 1ère nappe (à l’extérieur).
La modification des types d’éléments existants influencera les dimensions des positions d’armature qui sont liées à ce type d’élément.
Section Projets
Cette section permet de créer / modifier / supprimer des sociétés (Architecte, Entreprise et/ou Ingénieur). Le passage dans cette section lors de la configuration est surtout utile aux nouveaux utilisateurs BaCAD, afin qu’ils introduisent la raison sociale et l’adresse de leur bureau.
Cette raison sociale pourra ensuite être choisie et liée aux différents mandats lors de la création de ces derniers. Elle apparaîtra également sur les pages des listes de fer.
Section Paramètres
Il n’y a en général rien de particulier à modifier dans cette section lors de la configuration de base du programme. Il est juste important de savoir que c’est dans cette section que l’on peut, si nécessaire, ajouter des diamètres et des écartements. C’est également là que l’on va pouvoir personnaliser la liste des échelles disponibles dans le BaCAD Control Panel, onglet BaCAD.
Section Utilisateurs
Cette section va permettre de créer / modifier / supprimer des utilisateurs. Si vous avez importé des données depuis une version 2008.2 et/ou version précédente, vous avez déjà une liste d’utilisateur.
Par contre, si vous êtes de nouveaux utilisateurs de BaCAD, c’est là que vous allez pouvoir créer la liste des collaborateurs de votre bureau et spécifier les droits de chacun.
AutoCAD – Module utilitaire
Le programme est livré avec une configuration de base. Si vous avez importé vos anciennes configurations, vous allez également retrouver vos groupes de calques, styles, hachures, …
Si néanmoins vous devez modifier et/ou compléter les configurations existantes, les commandes suivantes vous permettront de la faire :
- HLPN_CFGGROUPES : Création / Modifications des groupes de calques, styles, … de la configuration active dans le BaCAD Control Panel, onglet BaCAD.
- HLPN_ManageConfigData : Définir les groupes contenus dans les différentes configurations.
- HLPN_CFGCALQUES, HLPN_CFGHACHURES, HLPN_CFGSTYLES et HLPN_CFGBLOCS : Réglage des éléments (calques, styles de texte, …) de chaque groupe de la configuration active dans le BaCAD Control Panel, onglet BaCAD.
AutoCAD – Module d’armature
Dans le module d’armature sous AutoCAD, utilisez la commande HLPA_DISPREP_STYLE afin de configurer les styles de représentation graphique de vos positions d’armature.
Pour les bureaux désirant des représentations graphiques dépendantes de l’emplacement et/ou de la comptabilisation des positions, vous pouvez utiliser la commande HLPA_DISPREP_CFG pour configurer ces liaisons.
La commande HLPA_PARAMETRES permet d’accéder au dialogue des paramètres d’armature. Une fois ces paramètres réglés, cliquez sur le bouton ‘OK’, puis utilisez la commande HLPA_SAVE_FILEPARAM pour sauvegarder ces paramètres dans un fichier *.apm.
Ce fichier pourra être rechargé par les utilisateurs afin de régler certains paramètres avant de commencer à poser de l’armature. Il faut savoir que les paramètres sauvegardés dans les fichiers *.apm sont les même que ceux stockés dans les dessins (fichier *.dwg). Il peut donc aussi être judicieux, de créer un dessin gabarit *.dwt dans lequel vous réglez ces différents paramètres.
Paramètres utilisateurs
Ces paramètres sont propres à chaque utilisateur. Pour simplifier la procédure, il est possible, une fois les paramètres réglés par l’administrateur DAO, d’exporter ces paramètres. Pour les réimporter dans le profil utilisateur, il suffira à l’utilisateur de double-cliquer sur le fichier *.bcds généré lors de l’exportation.
La génération du fichier *.bcds se fait via le BaCAD Control Center, section Général, bouton Importer et Exporter des paramètres.
BaCAD Control Center
Section Général
Réglage de la langue de travail.
Choix de la configuration par défaut. Cette dernière sera utilisée pour les nouveaux dessins, avant que ces derniers soient liés à un projet.
Choix de la norme par défaut. En Suisse, vous utilisez normalement la norme ‘SIA 262’. La ‘Norme Bacad CH’ est utilisée par les anciens projets, importés depuis les versions précédentes à BaCAD Desktop 2009.
Cliquer sur le bouton ‘Appliquer’ pour enregistrer vos paramètres.
Section Module
Cette section permet de régler les paramètres d’affichage. La modification de l’unité n’a pas d’influence dans la version actuelle, car la Liste de Fer travaille toujours en [cm] et le module armature, dans l’environnement AutoCAD, permet de choisir son unité de travail.
Lors des réglages de base, il est important de régler la taille de la ‘Police d’écriture des cotes’, qui permettra d’avoir une meilleure visibilité des cotations.
Si vous travaillez en mètre dans AutoCAD, lors de l’élaboration des plans d’armature, il est conseillée de régler le ‘Nombre de décimales’ à 2. Pour travailler en centimètre, laissez la valeur à 0.
Dans la zone ‘Représentation graphique’, l’option ‘Style’ permet de choisir le style de représentation graphique par défaut pour le dessin de vos positions d’armature.
Dans la zone ‘Position’, l’option ‘Numérotation’ permet de choisir le mode de numérotation.
Cliquer sur le bouton ‘Appliquer’ pour enregistrer vos paramètres.
AutoCAD, module d’armature
Une fois AutoCAD démarré, vous pouvez régler les paramètres de base du module d’armature (diamètre, écartement, emplacement, … par défaut). Cela fait, un clique sur la disquette en haut à droite de la palette ‘Armature’ permet de sauvegarder ces paramètres comme paramètres par défaut.
Exporter les paramètres utilisateurs
Comme indiqué au début de ce chapitre, une fois les paramètres utilisateurs réglés, vous pouvez, depuis la section ‘Général’, exporter ces paramètres dans un fichier *.bcds.
Une fois le fichier créé, il suffira, aux utilisateurs désirant appliquer ces paramètres, de double-cliquer sur le fichier pour lancer la procédure d’importation.