Assistant pour armature de bords de dalle et de trémies

Cette commande permet d'automatiser la pose de barres d'armature pour les bords de dalle et de trémies.

Définition de chemin à armer

A l'exécution de la commande, vous devez saisir le chemin à armer. Il peut s'agir d'une ligne, d'une polyligne, d'un cercle ou d'un arc. Si le chemin comprend des segments arqués, il est nécessaire de préciser l'angle entre les différentes lignes de distribution autour de l'arc.

Configuration

La configuration du chaînage se fait par l'intermédiaire d'un assistant composé de trois parties paramétrables. Chacune de ces parties peut être activée ou désactivée selon les besoins. L'emplacement utilisé pour les différentes barres générées est dépendant de la catégorie de zone du tableau de bord (dalle, mur, …).

Chaînage : barres longitudinales

Cette partie permet de configurer la pose de barres droites sur les différents segments du chemin à armer. Par défaut, les valeurs sont celles du tableau de bord de l'armature. Il est possible cependant de redéfinir le diamètre, l'écartement, le type de position ainsi que la matrice de barre. Les recouvrements dépendants du diamètre sont ajoutés automatiquement si le chemin le permet.

Renforcement d'angles

Il est possible de renforcer les angles avec des barres droites. Par défaut, les valeurs sont celles du tableau de bord de l'armature. Il est possible cependant de redéfinir le diamètre, l'écartement, le type de position ainsi que la matrice de barre. Il est également possible de définir la tolérance pour la pose de barre. Cette tolérance correspond au delta minimum entre les gisements de deux segments successifs en degrés pour la pose de barres d'angle. La longueur des barres est également à deux fois le recouvrement plus une légère marge (environ 2cm).

Chaînage : U de bord

Les différents paramètres personnalisables pour les U de bord sont les suivants :

  • la longueur sous forme de formule (par defaut : ANCHORING)
  • le diamètre
  • l'écartement
  • le type de position
  • la différenciation des lits permet de définir le mode de pose. Si elle est désactivée, tous les U de bords sont posés sur la même ligne de distribution le long du chemin à armer sur le premier lit. Dans le cas contraire, les U sont posés sur chaque segment et leur emplacement dépend de la direction principale d'armature du tableau de bord.

Pose de l'armature

La pose de l'armature se déroule en deux étapes distinctes :

  • la pose des barres longitudinales et des renforcements d'angle. La commande demande la saisi d'un point de passage des lignes de distributions. La position du point permet de déterminer si les barres doivent être prolongées du recouvrement et si les renforcements d'angles doivent être posés.
  • la pose des U de bord.

Si la pose automatique des pastilles est activée dans le tableau de bord, toutes les positions seront générées automatiquement. Dans le cas contraire, il est possible annuler la pose d'une position qui ne serait pas nécessaire.