Table des matières
Positions dans une zone radiale
Cette commande automatise la création de positions dans une zone radiale. Selon les paramètres qui seront défini à l'aide de l'assistant durant la phase de création, le nombre de position pourra varier.
Définition de la géométrie de la zone
A l'exécution de la commande, vous devez saisir le centre, commun à l'arc intérieur et à l'arc extérieur de la zone. Continuez en spécifiant un point pour définir le rayon intérieur et un point pour définir le rayon extérieur.
Partant du principe que la zone tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous devez définir les deux bords de la zone. Pour chaque bord, vous pouvez spécifier deux points ou un point, puis Enter.
Un bord définit par deux points ne passera pas obligatoirement par le centre des arcs (intérieur et extérieur), alors qu'un bord définit par un point + Enter (en réponse à la question 2ème point) passera automatiquement par le centre des arcs si on le prolonge.
Armature transversale
Cette étape de l’assistant permet de définir si vous désirez générer les barres transversales, c’est-à-dire les barres en arc. Si l’option en haut à gauche est active, les barres seront générées.
Barres
Cette section permet de définir les caractéristiques (diamètre, écartement) et l’emplacement des barres. Le nombre affiché indique le nombre de barre qui seront posées entre l’arc intérieur et l’arc extérieur de la zone. Si vous modifiez le nombre, l’écartement est automatiquement recalculé.
Gestion des positions
Cette section permet de choisir si l’on désire la création de zones simples ou de zones multiples.
- Simple : Une zone contiendra une seule position. Les dimensions de la barre (corde et flèche) seront définies en fonction de la barre qui sera la plus à l’extérieur de la zone concernée. Cela génère moins de position, par contre les barres à l’intérieur de la zone n’auront pas exactement les dimensions de la barre théorique qui devrait être posée. C’est l’option utilisée en général.
- Multiple : Une zone contiendra une position dite multiple, c’est-à-dire que chaque barre à l’intérieur de la zone est différente est sera sortie dans la liste de fer comme une position indépendante. Cela génère un grand nombre de position, mais garanti que chaque barre aura des dimensions adaptées précisément à sa position dans la zone. C’est l’option utilisée lorsque l’on a vraiment de très gros diamètres et que les barres ne peuvent pas être ‘adaptées’ sur place.
Si l’option Utiliser barres droites est active, les positions créées seront des barres droites, à plier sur place. L’option Diviser au minimum en 2 les barres force l’utilisation de barres coulissantes, même si la plus grande barre d’une zone a une longueur inférieure à la longueur maximum paramétrée.
Les positions générées en fonction des données de ce panneau peuvent être modifiées à l’aide des commandes d’édition d’armature de BaCAD, excepté si l’option Multiple est utilisée. Par contre, le dessin de la barre est statique. Seules les informations de la pastille sont mises à jour.
Dimensions
Cette section permet de définir les enrobages (ou recouvrements) pour les barres et les génératrices des positions qui seront créées. Le bouton Croquis permet d’afficher/masquer une image indiquant exactement l’emplacement des valeurs C1 à C4.
Longueur de recouvrement indique la valeur minimum du recouvrement lors du calcul des longueurs des barres. Cette valeur peut être une expression (50*DIAM par exemple) ou une valeur (100 représente 100cm si je travaille en [cm]).
Longueur maximum est une expression ou une valeur indiquant la plus grande longueur acceptée pour une barre. Cette valeur détermine le découpage des zones suivant l’arc. La division le long de l’arc est également influencée par l’option Diviser au minimum en 2 les barres.
L’option Diviser la génératrice en X sous-zones permet de choisir le nombre de sous-zones définie entre le rayon intérieur et le rayon extérieur de la zone. La division par cette valeur du Nombre de la section Barres permet d’obtenir le nombre de barre d’une sous-zone.
Le bouton Aperçu permet de visualiser graphiquement, dans l’éditeur graphique, le découpage transversal et longitudinal des sous-zones. Enter ou Escape lors de cette affichage permet de revenir au dialogue.
Armature radiale
Cette étape permet de définir les caractéristiques des barres radiales. L’option en haut à gauche permet de choisir si ces positions doivent être créées ou pas.
Barres
Cette section permet de définir le Nombre, Diamètre, l’Ecartement, l’Emplacement ainsi que les caractéristiques des Crochets si l’on divise les barres radiales en plusieurs sous-zones.
La valeur Nombre est influencée par la valeur de Zone de calcul et par la valeur de l’Ecartement si le cadenas à droite de Nombre est fermé. Si le cadenas est ouvert, le nombre de barres peut être forcé et l’écartement est calculé.
Dimensions
Cette section permet de définir les enrobages (ou recouvrements) par rapport à la zone définie. Le bouton Croquis permet d’afficher/masquer une image indiquant précisément la position des valeurs C1 à C4.
L’expression ou valeur définie pour Longueur recouvrement est utilisée comme dimension pour le recouvrement des barres lorsque l’option Diviser la barre en X sous-zones est plus grande que 1 dans la section Gestion barres.
Extrémité intérieure/extérieure
Ces deux sections déterminent les détails des extrémités de barre sur les bords intérieurs et extérieurs de la zone, ainsi que les caractéristiques avec ou sans crochets.
Les listes déroulantes a et b peuvent être des valeurs ou des expressions.
Gestion barre
Cette section permet de définir si les barres radiales doivent être définies en une ou plusieurs sous-zones. Si la valeur Diviser la barre en X sous-zones est égal à 1, chaque barre ira du bord intérieur jusqu’au bord extérieur de la zone. Si la valeur est supérieure à 1, il y aura plusieurs sous-zones pour aller du bord intérieur au bord extérieur de la zone.
Le contrôle Zone de calcul influence la position de la génératrice, ainsi que la valeur Nombre de la section Barres.
Le bouton Aperçu permet d’afficher le découpage des sous-zones dans l’éditeur graphique. Enter ou escape permettent de revenir au dialogue.
Génération des positions
Lorsque vous avez terminé l’assistant, la création des positions débutent. Pour chaque sous-zone, la génératrice et la barre sont créés, puis vous pouvez positionner la pastille. Cette opération est répétée jusqu’à ce que toutes les sous-zones soient créées.
Lors de l’introduction de la pastille, vous avez la possibilité de répondre par la touche escape. Cela a pour effet d’interrompre la création et supprimer la sous-zone en cours. La création des zones suivantes se poursuit.