Groupes de barres d'armature

Présentation

Depuis BaCAD 2012, la notion de groupe de barres d'armature vient compléter la notion d'étapes. Elle permet de regrouper plusieurs positions pour la création d'éléments se répétant fréquemment (les piliers, les couvertes, …). Il est maintenant possible de modifier simplement le coefficient multiplicateur de toutes les positions d'un groupe. Les groupes permettent également de filtrer les positions lors de l'impression de listes de fer.

Groupes

Création

La commande HLPA_CREATE_GROUP permet de sélectionner des positions afin de créer un nouveau groupe. Cette commande se trouve en-dessous de la commande Elément (HLPA_ELEMENT_REINFORCEMENT).

Les positions sélectionnées doivent impérativement appartenir au même plan et à la même étape (ou n'appartenir à aucune étape). Une fois la sélection terminée, le dialogue de création du nouveau groupe apparaît.

Le nom du groupe est utilisé dans les différentes interfaces de BaCAD, la description est utilisée lors de l'impression de la liste de fer (à partir de la version 18.1.10) et le nombre est le coefficient multiplicateur pour les positions sélectionnées. Le groupe est créé et appliqué aux positions lorsque le dialogue est fermé en appuyant sur le bouton “Appliquer”.

Le coefficient multiplicateur apparaît à côté du numéro de position de la pastille pour autant qu'il soit activé dans le style de la position.

Edition

Pour accéder à l'édition globale des groupes pour le plan courant, il faut cliquer sur le bouton à côté de la propriété “Groupe” de la palette d'armature. Ce dialogue permet de visualiser et de modifier tous les groupes du plan courant. Il est également possible de créer un nouveau groupe sans avoir à sélectionner de positions. Ce groupe pourra être utilisé lors de la création de futures barres d'armature.

Groupes et étapes

Lors de la création d'un nouveau groupe, il est automatiquement lié au plan des positions sélectionnées. Par contre, il est possible d'ajouter le groupe dans plusieurs étapes différentes. Par défaut, le groupe est ajouté X fois à l'étape des positions sélectionnées (où X est le coefficient multiplicateur saisi à la création).

L'interface d'édition des groupes permet de saisir un coefficient multiplicateur pour chaque étape du plan courant. Cela permet d'ajouter des éléments identiques à plusieurs listes de fer filtrées par étapes sans avoir à dupliquer les positions dans le dessin (par exemple, 10 piliers pour l'étape nord et 12 piliers pour l'étape sud).

La somme des multiplicateurs des étapes est utilisée sur la pastille de la position.

Ajouter des positions

Nouvelle position

Pour ajouter une nouvelle position à un groupe, il faut sélectionner le groupe dans la palette d'armature avant la pose de la position. Si la méthode de pose est “Création dynamique”, il est également possible de sélectionner le groupe lors de l'affichage du dialogue d'édition de la même façon que pour une position existante.

Position existante

Il y a deux façons de modifier le groupe d'une position existante:

  • individuellement à partir du dialogue d'édition d'une position (commande HLPA_PROP_ZONE)
  • globalement avec la commande (commande HLPA_PROP_POS)

Position extraite

Il est possible de modifier le groupe d'une position après l'extraction de la liste de fer. Dans le plan correspondant, un double-clique sur “Positions” permet d'afficher le dialogue d'édition des positions extraites.

Attention, cette modification n'est valable que pour la liste de fer. Si une nouvelle extraction est effectuée depuis le dessin, la valeur du groupe est écrasée. (en savoir plus sur l'extraction de positions).

Pour éviter ce problème, il est recommandé de verrouiller dans le dessin les positions modifiées dans BaCAD Desktop.

Listes de fer

Les groupes de barres peuvent être utilisés comme filtres pour une liste de fer pour imprimer séparément certains éléments du plan. Il est également possible d’afficher la récapitulation par groupe et de trier les positions par groupe. Ces deux options sont accessibles dans les styles d'impression des listes de fer.

Si un groupe est ajouté à deux étapes différentes et que la liste est triée par étapes, les positions de ce groupe apparaissent dans leur étape par défaut (celle qui est affichée dans le dialogue d'édition de la position).

Nombre d'éléments d'une position

En complément au groupe de barre d'armature, chaque position possède un nombre d'éléments. Ce coefficient est unique à la position. Il apparaît soit devant le nombre de barres, soit à côté du numéro de position de la pastille selon le paramètre “Afficher le multiple à côté” du style de la pastille. Si la position possède également un groupe, les deux valeurs sont multipliées à l'affichage.

Récupération

Avec BaCAD 2011 et les versions précédentes, il existait trois multiplicateurs de positions. Voici comment ils sont récupérés dans la version 2012:

  • Le nombre d'éléments reste inchangé entre les versions.
  • Le multiple de position n'existe plus. Si un ancien plan est récupéré, le nombre d'éléments est multiplié par l'ancien multiple de position. Cette notion était devenue obsolète avec l'apparition des groupes.
  • Les ensembles sont remplacés par les groupes. La création d'un nouveau groupe pour chaque ensemble dont le multiplicateur est différent de 1 est automatique lors du passage de la base de données en version 2012. Ces groupes sont attachés aux anciennes positions utilisant des ensembles pour garantir l'intégrité des anciennes listes de fer.