Position spéciale en coupe

Commande

La commande HLPA_POSE_BARRE_COUPE_SP permet de créer une position d'armature en coupe à partir d'une entité AutoCAD.

Présentation

Sélection d'une entité

Les entités sélectionnables sont les lignes, les polylignes et les arcs.

Dans le cas d'une polyligne, l'ordre des points a une importance pour la sélection de la figure. BaCAD choisit en priorité une figure dont l'ordre des segments correspond à l'ordre des points. Si aucune figure n'est trouvée, une recherche avec l'ordre inverse des points sera effectuée.

Figure de façonnage

La figure de façonnage est sélectionnée automatiquement depuis la liste des figures disponibles. Si aucune ne correspond à l'entité, une nouvelle figure sera créée à condition que l'utilisateur connecté possède les privilèges suffisants (BARS_CREATE). Dans le cas contraire, la création de la position est annulée. Les critères de sélection par ordre d'importance sont les suivants:

  • Figure standard BaCAD
  • Segment de référence
  • Miroirs de barre

BaCAD choisira de préférence une figure standard avec le segment de référence correspondant à la sélection et aucun miroir.

Profondeur de coupe

Comme pour toutes les commandes de pose de barres en coupe, la profondeur de coupe est égale à la valeur:

  • du vide d'étage pour la pose de barres horizontales dans un mur.
  • de la profondeur de coupe pour les autres cas.

Ces valeurs se trouvent dans le panneau de contrôle de l'armature dans le groupe “Surdéfinir” → “Dimensions”.

Particularités

Longueur de référence

Dans le cas d'une polyligne, le segment sélectionné est utilisé comme longueur de référence par défaut. Dans les exemples suivants, la même polyligne est utilisée mais les segments de référence sont différents.

Longueur des segments

Dans le cas d'une polyligne, si des segments sont de longueur égale, BaCAD choisit de préférence une barre ayant des segments égaux (formule <A> pour la dimension).

Création d'une figure

Si aucune figure de façonnage ne correspond à l'entité sélectionnée, une nouvelle figure est créée si les privilèges de l'utilisateur sont suffisants. Le segment sélectionné est utilisé comme longueur de référence par défaut pour la nouvelle figure.

Les segments droits sont définis soit par leur longueur dans le cas de segment parallèle aux axes, soit par la longueur et l'angle dans le cas de segment biais.

Les segments arqués sont définis par l'angle au centre et le rayon si les segments précédents et suivants sont tangents. Dans le cas contraire, le segment est défini par ses dimensions en X et Y ainsi que par la flèche de l'arc.