Installation de BaCAD

Si vous souhaitez simplement mettre à jour votre installation (cas où BaCAD est déjà installé), il faut suivre Mise à jour de BaCAD.


L'installation de BaCAD est facile - en général, il suffit d'exécuter les installeurs et de suivre les instructions. Elle se déroule en deux étapes distinctes:

  • BaCAD Data : installation des composants nécessaires sur le serveur (à ne faire qu'une seule fois)
  • BaCAD Desktop : installation du logiciel sur chaque poste de travail (à faire autant de fois que de postes de travail)


Dans certain cas de figure, on aimerait profiter des entities BaCAD sans pour autant avoir à installer complétement BaCAD et/ou utiliser une licence supplémentaire. Pour répondre à ce besoin, il est possible d'installer gratuitement l'Objects Enabler. Pour cela, il faut suivre Installation de BaCAD Objects Enabler.

Prérequis

BaCAD est compatible avec avec de nombreux systèmes, voir Compatibilité des versions BaCAD.

Téléchargement

Les programmes d'installation sont disponibles ici (à noter qu'il est nécessaire de s'identifier sur le site BaCAD avant de pouvoir accéder à cette page).

BaCAD Data (serveur)

BaCAD stocke toutes les données dont il a besoin dans une base de données. A la différence des versions précédant 2009, il n'y a plus de multiples fichiers (MS Access) *.mdb, mais une seule base de données installée sur un serveur. Nous utilisons le système de base de données MySQL parce qu'il est très répandu et offre de bonnes performances et surtout parce qu'il est libre d'utilisation (gratuit).

Installation de MySQL

install_configure_mysql_server

Si vous avez déjà un serveur de base de données MySQL (5.1-5.5) à disposition, vous devez connaitre les informations suivantes:

  • nom de l'hôte (nom de la machine ou l'adresse IP)
  • informations d'identification (à savoir 'login' et 'password') d'un utilisateur disposant des droits administrateur (en principe utilisateur root)

Voici quelques liens utiles:

Installation du BaCAD Data

Suivez les instructions suivantes pour installer le BaCAD Data:

Cette phase d’installation ne doit être effectuée qu’une seule fois si les données sont partagées sur un réseau.

  1. Exécution
    Exécuter (en tant qu'administrateur) le programme d'installation 'BaCADData2015-1800.exe' en double cliquant sur son icône.
    Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon vos configurations de sécurité) peut s'afficher pour vous demander si vous confirmer l'exécution du programme. Cliquez alors sur oui.



  2. Accord de licence
    Passez l'écran d'accueil, puis acceptez les termes de la licence d'utilisation (en cochant la case 'I accept the terms of the License Agreement'.



  3. Mode d'installation
    Choisissez ensuite si le 'BaCAD Data' est commun à plusieurs utilisateurs ou s’il concerne un utilisateur unique.



    Local mode : BaCAD fonctionnera en mode autonome sur le poste client. Les données sont propres à l’utilisateur du poste.
    Network mode : Les configurations, les normes et les projets sont communs à tous les utilisateurs BaCAD.

  4. BaCAD Data
    Sélectionnez le dossier d'installation des fichiers communs.



    Si vous avez sélectionné ‘Network mode’ à l’étape précédente, le dossier doit être sur votre réseau : Vous pouvez utiliser un lecteur réseau connecté (X:\BaCAD Data) ou un chemin UNC (\\serveur\…\BaCAD Data).

  5. Base de données
    Remplissez ensuite les données de connexion à la base de données MySQL.



    UserPasswordPort : Ces informations dépendent de l’installation de la base de données MySQL. Il est donc primordial de noter ces informations durant la procédure d’installation.
    Host : Si vous installez BaCAD Data de façon autonome (Local mode), laissez ‘localhost’ comme nom d’hôte. Si vous installez BaCAD Data en réseau (Network mode), mettez le nom d’hôte du poste où est installée la base MySQL.

  6. L’étape suivante permet de définir le nom de la base de données et de l’utilisateur système. Pour une installation standard, il n’est pas nécessaire de modifier les paramètres proposés.



  7. Confirmation
    Dernière étape avant l'installation, vous avez la possibilité de vérifier que toutes les informations sont correctes.



  8. Installation
    Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.



  9. Fin
    BaCAD Data a été correctement installé, il suffit de cliquer sur ‘Finish’ pour fermer le programme d'installation.



BaCAD Desktop (client)

Il est important qu’AutoCAD (ou produit vertical) 2013, 2014, 2015 et/ou 2016 soient déjà installés avant de procéder à l’installation de BaCAD Desktop.

L’installation du programme devra être effectuée sur chaque station désirant utiliser BaCAD Desktop. Avant d’exécuter la procédure d’installation, il est nécessaire de déterminer quelle version installer. Le nom de l'installeur se décompose comme suit: BaCADDesktop2015-21.X.X.XXXX-AC20YY-ZZ.
Les Y représentent la version d'AutoCAD supportée (AC2013 pour AutoCAD 2013-14 et AC2015 pour AutoCAD 2015-16,
Les Z spécifient que l'installeur est pour une version 64 bits.

  • BaCAD Desktop 64 bits
    • Système d’exploitation 64 bits

Suivre les instructions suivantes pour installer BaCAD Desktop:

  1. Exécution
    Exécuter le programme d’installation (en disposant des droits administrateur) en double cliquant sur son icône.
    Un message éventuel du Contrôle de compte d'utilisateur (selon la configurations de sécurité de la machine) peut s'afficher pour demander de confirmer l'exécution du programme. Cliquer sur Exécuter.
    Choissir ensuite la langue de l'installation (via la liste déroulante).



  2. Accord de licence
    Passer l'écran d'accueil, puis accepter les termes de la licence d'utilisation (en cochant la case 'I accept the terms of the License Agreement'.



  3. Informations supplémentaires



    Chemin vers BaCAD Data : Introduire le chemin d’accès au BaCAD Data qui a été défini lors de l’installation des communs.
    Nom du fichier de connexion : Modifier le nom du fichier de connexion à la base de données. Normalement cette valeur ne doit pas être modifiée.
    Installer Sentinel Runtime Environment (HASP) : Si une clef HASP locale est utilisée (connectée au poste client), cocher cette option.
    Ajouter les programmes à la liste d'exclusion du pare-feu Windows Créer une exception dans le pare-feu Windows pour les programmes BaCAD.

  4. Dossier d'installation
    Cette étape permet de choisir le dossier d’installation du programme.



  5. Créer des raccourcis BaCAD
    Il est possible de créer automatiquement les raccourcis BaCAD (BaCAD Control Center et BaCAD Desktop) : sur le bureau, dans le menu démarrer et dans la barre da lancement rapide de Windows



  6. Installation
    Attendez la fin de toutes les étapes d'installation.



  7. Fin
    Lorsque BaCAD Desktop a été correctement installé, Il est possible d'exécuter directement les programes BaCAD Desktop et BaCAD Control Center en cochant les cases correspondantes.
    Il suffit de cliquer sur 'Fermer' pour fermer le programme d'installation (et lancer les applications choisies).



    Remarque : Au premier lancement d'AutoCAD, il est nécessaire d'exécuter la commande BACAD pour activer et configurer BaCAD dans ce nouvel environnement.