Armer en [m]

En général, lorsque vous faites de l'armature avec BaCAD, vous travaillez en [cm]. C'est l'unité de référence, car les dimensions introduites lors de la création des positions sont identiques entre le module Armature fonctionnant dans l'environnement AutoCAD et le module Liste de Fer.

Dans le module Liste de Fer, les dimensions sont toujours définies en [cm]. Par contre, dans AutoCAD on peut créer des positions d'armature à l'unité courante du dessin. Néanmoins, il est primordiale, avec la version 2010, de respecter certaines règles lorsque vous travaillez à une autre unité que le [cm].

Réglages de base

Pour visualiser correctement des dimensions dans le dialogue d'édition d'une position, allez dans le BaCAD Control Center, sous la rubrique Modules. Dans Armature, Options d'affichage des barres, réglez le Nombre de décimales à 2. Appliquer la modification et quitter le BaCAD Control Center.

Vous pouvez ensuite démarrer AutoCAD. Avant de commencer à poser de l'armature, régler l'unité dans le dessin.

Saisie des dimensions des barres

Lorsque l'on ne travaille pas en [cm], il est très important que les dimensions des barres soient définies sous forme d'expression. Cela est dû au fait que l'unité est différente entre la Liste de Fer et le module d'Armature sous AutoCAD. Exemple :

  • Expression : 1000.0/UNITE
    • Résultat en [m] : 1.00m ⇒ Dans AutoCAD en [m]
    • Résultat en [cm] : 100cm ⇒ Dans Liste Fer en [cm]
  • Valeur : 2.54
    • Résultat en [m] : 2.54m ⇒ Dans AutoCAD en [m]
    • Résultat en [cm] : 3cm ⇒ Dans Liste de Fer en [cm]

Les valeurs sont automatiquement sous forme d'expression lorsque :

  • Vous utilisez les dimensions par défaut des formes de barre standard
  • Vous utilisez les expressions / options via le bouton à droite des zones d'édition des dimensions. Par exemple :
    • Epaisseur-Enrobages (EP-EB-EH), Recouvrement (ANCHORING), …
    • Saisie AutoCAD (saisir la distance dans le dessin)
  • Créez une position en saisissant une polyligne représentant la barre. Dans ce cas, les dimensions sont automatiquement initialisées sous forme d'Expression en [mm]/UNITE.

Seules les valeurs saisies en absolues ne sont pas considérées comme expression. Pour remédier à cela, il suffit de :

  • Saisir la valeur en [mm], suivie de /UNITE.
  • De prendre l'option (via le bouton à droite de la zone d'édition) Saisie AutoCAD, puis saisir la valeur graphiquement ou en tapant cette dernière sur la ligne de commande à l'unité courante.

La version 16.10.3.1914 corrige ce problème.


Si vous saisissez une valeur de 1.25 dans le dialogue d'édition d'une position, la dimensions du segment sera de 1.25m dans AutoCAD et de 1cm (valeur arrondie) dans la Liste de Fer. Si vous désirez que la valeur soit de 125cm dans la Liste de Fer, la dimension du segment doit être saisie sous forme de formule dans AutoCAD. C'est-à-dire : 1250/UNITE (valeur en mm / unité courante).

Génération de la Liste de Fer

L'extraction de la liste des fers arrondissait les valeurs à l'unité avant l'extraction. Cela a pour effet qu'un plan d'armature créé en mètre générait des listes de fer contenant des barres dont les segments faisaient 0m, 1m, 2m, …

Ce problème a était corrigé avec la version 16.10.4.2098.


Si vous rencontrez ce problème, installez la mise à jour et recréez la liste de fer pour le ou les plans concernés.