Nouveautés BaCAD Desktop 2020

Ce document présente la liste des nouveautés et des améliorations principales de BaCAD 2020. Cette version est compatible avec les applications basées sur AutoCAD 2017, AutoCAD 2018, AutoCAD 2019, AutoCAD 2020 et AutoCAD 2021 (AutoCAD Architecture, AutoCAD Civil 3D, AutoCAD Map 3D et AutoCAD Mechanical), ainsi que BricsCAD V19 et BricsCAD V20.

BaCAD 2020 est disponible en 6 versions (c.f. Compatibilité des versions BaCAD) :

  • BaCAD 2020 pour AutoCAD 2017 64-bit
  • BaCAD 2020 pour AutoCAD 2018 64-bit
  • BaCAD 2020 pour AutoCAD 2019 et 2020 64-bit
  • BaCAD 2020 pour AutoCAD 2021 64-bit
  • BaCAD 2020 pour BricsCAD V19 64-bit
  • BaCAD 2020 pour BricsCAD V20 64-bit

Général

Amélioration et stabilisation
Utiliser les Abréviations pour les modèles de chaines de caractères pour afficher la date de création/modification d'un Projet, d'une Division ou d'un Plan
Utiliser les Abréviations pour les modèles de chaines de caractères pour afficher l'indice de révision d'un Plan ou d'une Liste de fer avec un tiret (“-”) si aucun indice de révision

BaCAD Control Center

Gérer les Symbole

  • Indicateur visuel (croix rouge) lorsque le ficher d'un Symbole bloc n'existe pas
  • Barre de progression pour les Symbole bloc bibliothèques (avec beaucoup de symboles), lors de la génération des images (uniquement lors de la première ouverture)
  • Image d'aperçu sur les Symbole bloc bibliothèques
  • Champ de recherche


Modifier les annexes de liste

  • Archiver les gammes, types et produits
  • Dupliquer un produit ou un type (avec ou sans ses produits associés)

BaCAD Desktop

Afficher les statistiques d'un projet


Le mot “PROVISOIRE” est maintenant affiché dans la langue d'impression de la liste de fer

BaCAD dans logiciels DAO

Désactiver l'Annotativité des objets/entités BaCAD (correction de l'affichage lorsque l'objet/entité est sélectionné)

Utility

Exporter une Entité Fenêtre d'objet, de forme quelconque, en espace papier (correction de la position de la vue sur BrisCAD)
Exporter une Entité Fenêtre d'objet, de forme quelconque, en espace papier (auto rotation selon le UCS de la fenêtre)
Modifier un Entité Niveau dynamique en déplaçant les poignées : en maintenant la touche ALT, la modification est appliquée sur tous les points de niveau
Afficher les millimètres en exposant sur un Entité Niveau dynamique (nouvelle propriété dans le Objet Style de niveau dynamique - ne fonctionne qu'avec certaines polices ttf)
Image d'aperçu sur les Symbole bloc selon le thème foncé ou clair

Coffrage

Importer et implanter des points (HLPB_POINTS_IMPLANTER, HLPB_POINTS_IMPORTER)

Créer une Entité Arrêt de bétonnage en choisissant de supprimer ou non l'entité sélectionnée
Créer une Entité Rocher en choisissant de supprimer ou non l'entité sélectionnée
Créer une Entité Palplanche en choisissant de supprimer ou non l'entité sélectionnée
Créer une Entité Talus en choisissant de supprimer ou non l'entité sélectionnée

Armature

Afficher les cotes sur la(es) barre(s) d'une Entité Champs d'armature avec une longueur variable
Ajouter une Entité Champs d'armature avec la commande HLPA_CHAMPS_AJOUTER : le mode “libre” gère correctement le mode ortho
Créer des treillis avec la commande HLPA_TREILLISSOUDE_GLISSERCOPIER (possibilité de définir une valeur fixe de recouvrement)
Rendre un numéro de position d'un treillis unique (ajout de la propriété dans la palette des treillis)
Ajout d'une colonne “longueur développée” dans la Palette Champs d'armature
Personnaliser une barre d'une Entité Champs d'armature. Il est maintenant possible de personnaliser chaque barre, s'il y en a plusieurs. Il est également possible de personnaliser les 2 lits.
Modifier Entité Champs d'armature (représentation barres coupées) : un menu contextuel permet de changer le lit et l'alignement des poignées
Modifier Entité Champs d'armature (représentation barres coupées) en déplaçant les poignées : en maintenant la touche ALT, la modification est appliquée à tous les points de barre du même lit
Ajouter une instance en plan d'une Entité Champs d'armature en coupe (possibilité de sélectionner une trajectoire)
Utiliser l'accrochage aux objets sur les Entité Champs d'armature (amélioration lorsque barres solides)
Modifier le diamètre du mandrin directement depuis la palette des barres
Utiliser les Abréviations pour les modèles de chaines de caractères pour afficher le diamètre du mandrin
Ajouter une zone avec la commande HLPA_CHAMPS_AJOUTER pour créer une “multizone” (la commande est maintenant cyclique)
Créer des champs “multizone” (ajout d'un glyphe dans le style de distribution quand 2 distributions se croisent)
Afficher les barres favorites avec leur numéro ou leur schéma dans la palette des barres
La commande HLPA_CHAMPS_DIVISER_BARRE permet maintenant de sélectionner des points lors de la division d'une barre en vue
Coter les recouvrements de barres :

  • Il est maintenant possible d'exclure des emplacements et des types de position, qui seront ignorés lors de la génération des cotes
  • Les cotes font maintenant partie d'une des 2 Entité Champs d'armature et sont dynamiques (elles sont adaptées ou supprimées si le recouvrement change ou si une des Entité Champs d'armature est supprimée)


Modifier le Objet Style d'étiquette pour afficher (lorsque plusieurs valeurs différentes, ex: Entité Champs d'armature liés) :

  • L'écartement sous forme de : moyenne (s=20.5), détaillée compacte (s=15,20) ou détaillée (s=15,20,15,30)
  • Le nombre sous forme de : détaillée (15 + 22 + 8), total puis détaillée (45 = 15 + 22 + 8) ou détaillée puis total (15 + 22 + 8 = 45)
  • La longueur de la barre : longueur minimale, longueur maximale, longueurs minimal et maximale, longueurs maximale et minimale, longueur moyenne ou détaillée

Modifier une Entité Champs d'armature avec des barres parallèles ou directionnelles (la commande hlpa_dir_perp_switch permet de modifier la valeur et l'angle dans le cas de barres parallèles)
Modifier l'enrobage d'une barrre (ajout d'un type d'enrobage : “Recouvrement + classe d'exposition”)
Ajouter des connecteurs aux barres (possibilité de définir si le connecteur est dessiné à taille réelle ou schématique dans le style de barre)
Créer une Entité Champs d'armature (représentation barres coupées) en sélectionnant les points de barre
Utiliser différents types de numérotation pour les barres et les treillis (chiffres, lettres, chiffres romains, …)
Utiliser un numéro de position minimum pour les Entité Treillis soudé (ajout du numéro minimum propre aux treillis, n'utilise plus le même que les barres)