Table des matières
Diagnostique de l'armature
Commande
La commande HLP_DIAGNOSTIC permet de lancer la vérification du dessin courant. Le module d'armature doit être chargé pour vérifier les données des positions.
Présentation
Pour le module d'armature, le diagnostique vérifie la validité des données étendues des positions. A condition que le module soit chargé, le diagnostique est lancé automatiquement dans les cas suivants:
- Lors de l'ouverture d'un dessin
- Lors du changement de projet
- Lors du changement de division
- Lors de l'extraction de la liste de fer
Si des erreurs sont trouvées dans le dessin, l'assistant de résolution s'affiche. Dans le cas contraire, la commande se termine. L'assistant de résolution des erreurs est composé d'une ou plusieurs pages. Pour chaque page, il est possible d'effectuer une résolution manuellement ou automatique. Après la dernière page, la commande appliquera toutes les modifications (Cette opération peut prendre un certain temps selon la quantité de positions). Si la commande est interrompue avant la fin de l'assistant, aucune modification n'est prise en compte.
Plans
Depuis BaCAD 2012, les positions d'armature doivent être liées à un plan pour être exportées dans des listes de fer.
Le diagnostique de l'armature permet de choisir le plan pour chaque position d'armature. Le mode automatique affecte à toutes les positions le premier plan lié au dessin courant. Les positions qui ne sont pas liées à un plan ne seront pas exportées dans les listes de fer.
Si aucun plan n'existe pour le dessin courant, cette page du diagnostique ne s'affiche pas. Il n'est alors évidemment pas possible d'extraire des positions.
Aciers
Cette page de l'assistant permet de choisir un nouvel acier pour les positions liées à un acier non disponible.
Les aciers disponibles sont ceux de la norme courante. Il est obligatoire de choisir pour chaque position un acier avant de continuer le diagnostique.
Types de position
Cette page permet de reconnecter les positions à un type de position. Attention, il est préférable de respecter le nombre de lits. Lors d'une récupération automatique, les types de position “inférieur” et “inférieur + supérieur” sont utilisés de préférence pour les positions ayant respectivement un et deux lits. Si ces types de position ne sont pas disponibles dans la configuration courante, les premiers types de position à un et deux lits disponibles sont utilisés.
Figures de façonnage
Les positions avec des figures de façonnage n'apparaissant pas dans la configuration peuvent être reconnectées à de nouvelles figures. Le nombre de dimensions doit être respecté lors de la reconnexion manuelle. Il est possible également d'effectuer une reconnexion automatique. Voici les opérations effectuées:
- Si la figure de façonnage existe mais qu'elle n'appartient pas à la configuration courante, elle y est ajoutée.
- Si elle n'existe pas, elle peut être recrée comme pour la commande Position spéciale en coupe.
- Dans certains cas (barres non affichées, barres non perpendiculaires, …) le récupération automatique est impossible. Il est alors nécessaire de reconnecter les positions manuellement.
Etapes
Cette page de l'assistant permet de choisir une nouvelle étape pour les positions liées à une étape non disponible.
Les étapes disponibles sont celles du projet courant. L'étape n'étant pas obligatoire, il est possible de choisir “aucune étape” pour certaines positions.
Groupes
Cette page est similaire à celle des étapes mais concerne les groupes de positions d'armatures (piliers par exemples). Il est également possible de choisir “aucun groupe” pour certaines positions.