Control Center : Normes

Présentation

La norme est utilisée par le module d'armature. En 2012, c'est l'unique élément du projet qui ne pourra pas être modifié après la création de ce dernier. De ce fait, il est impératif lorsque l'on désire commencer à poser de l'armature que le dessin courant soit lié à un projet. Cette obligation a été introduite en version 2011.

Informations

La méthode de calcul est un des éléments de base de la norme. La méthode théorique indique que la longueur développée des barres est calculée en fonction des dimensions des segments de la barre ainsi que de la longueur spécifiée pour les crochets.
La méthode réelle indique que la longueur développée des barres est calculée en tenant compte des dimensions des segments et des mandrins de cintrage. Pour les barres avec crochet, la longueur du crochet détermine la longueur droite après le pliage du crochet; le calcul de la longueur développée totale de la barre tiendra compte de la longueur réelle du crochet.


Types d'éléments

L'onglet “Types d'éléments” permet de créer et modifier les sous-catégories. Pour chacune, il pourra être spécifié :

  • La Catégorie indique à quelle catégorie elle appartient.
  • Classe d'exposition et classe d'exposition additionnelle détermineront l'enrobage total des aciers d'armature dans l'ouvrage en béton.
  • Condition de recouvrement et recouvrement, qui sera utilisé comme recouvrement par défaut pour les éléments en béton de la sous-catégorie.
  • Diamètre moyen de l'armature principale, qui sera additioné à l'enrobage total pour déterminer l'enrobage de l'armature de répartition.
  • Orientation standard détermine que les barres en première nappe sont positionnées dans la direction définie comme direction principale. Orientation retournée est essentiellement utilisée dans les murs pour indiquer que les barres verticales seront en deuxième nappe.
  • Fond de mur détermine pour les murs et les poteaux si les barres verticales sont posées sur la dalle ou si l'on tient également compte de l'enrobage lié à la classe d'exposition.
  • Enrobages de la ligne de distribution permet de choisir les valeurs à déduire, pour l'armature principale ou secondaire, par rapport au coffrage pour calculer le nombre de barres à disposer dans une zone.

Les sous-catégories sont communes à tous les projets travaillant avec la même norme. Dans chaque projet, on pourra créer des types d'éléments; chacun sera lié à une sous-catégorie et on pourra également lui associer une épaisseur ainsi que d'autres paramètres. Une position d'armature sera liée à un type d'élément; elle héritera des caractéristiques du type de position et des caractéristiques de la sous-catégorie à laquelle appartient le type de position.
Par sous catégorie, on entent par exemple pour la catégorie mur : mur sismique intérieur, mur intérieur, mur de soutènement, … Pour la catégorie dalle : dalle de bâtiment intérieure, balcon extérieur non revêtu, dalle de parking, …
Bien paramètrer les sous-catégories permet d'optimiser la vitesse de pose de l'armature. Actuellement, il n'est pas possible de supprimer une norme.

Aciers

L'acier est une notion très importante au niveau de la norme. Une norme doit contenir au moins un type d'acier. Pour chaque type d'acier de la norme, on pourra sélectionner les diamètres disponibles. On se rappellera que la liste des diamètres à disposition est modifiable dans les paramètres. Lors de la création d'un type d'acier, on peut déterminer le symbole et l'unité qui seront utilisés pour les positions d'armature créées avec ce type d'acier.

Classes d'exposition

Les classes d'exposition servent à définir les valeurs d'enrobage à utiliser en fonction du contexte. Elles sont classées par groupe. Ces derniers peuvent être créés dans les paramètres. Les classes d'exposition peuvent être de deux types :

  • Standard : elle détermine la classe de base de l'élément ainsi que la valeur d'enrobage par défaut.
  • Additionnelle : Elle complète la classe de base.

La valeur d'enrobage d'une classe additionnelle est ajoutée à la valeur de la classe de base standard pour donner la valeur d'enrobage total de l'élément en béton armé.

Mandrins

Lors de la définition des types de mandrin d'une norme, on pourra spécifier, outre le nom et la description, les informations suivantes :

  • Utilisation comme mandrin de barre et/ou mandrin des crochets types I, II et III.
  • Facteur (fonction du diamètre) permettant de définir une valeur par défaut pour le mandrin de cintrage.
  • Facteur (fonction du diamètre permettant de définir une longueur par défaut pour le crochet.

La notion d'étrier d'un type de mandrin est une notion obsolète qui apparaît encore dans les listes de fer jusqu'à la version 2011 de BaCAD

Dimensions des crochets

Il est possible, pour chaque diamètre de chaque type d'acier disponible dans la norme, spécifier les diamètres des mandrins de cintrage et les longueurs des crochets pour chaque type de crochet de chaque type de mandrin.
Si cette section n'est pas configurée, les valeurs par défaut définies pour chaque type de mandrin sont utilisées.

Recouvrements

Permet de définir les recouvrements utilisables avec la norme active. Un recouvrement peut être défini pour plusieurs conditions de recouvrement.

Conditions de recouvrement

Les conditions de recouvrement sont uniquement là pour classer les recouvrements selon leur utilisation.