Utilisation Avancée

Sauvegarde la base de données

Lors de l'Installation de BaCAD, le programme crée automatiquement un fichier batch (.bat), bacadbackup.bat, qui permet de sauvegarder la base de données (par défaut bcd_bacad). Le dossier de destination de la sauvegarde se situe dans le dossier bck du dossier <bacaddata>.

<bacaddata>/bck

Le nom du fichier varie en fonction de l'argument passé à l'appel du batch. Si l'argument single est précisé, le nom sera simplement bcd_bacad.sql, c'est-à-dire, que les fichiers de sauvegardes ne seront pas versionnés (pas d'historique). Dans le cas contraire (sans argument), le nom sera bcd_bacad_<année>.<mois>.<jour>.sql, de manière à garder un historique de toutes les sauvegardes.

Installation silencieuse

BaCAD Desktop peut être installé de manière silencieuse, c'est-à-dire sans aucune interaction de l'utilisateur. Autrement dit, il suffit d'exécuter l'installation avec les arguments nécessaires pour que tout se passe automatiquement.

Marche à suivre

Pour installer BaCAD Desktop de manière silencieuse, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Créer un fichier ini (format texte) : <monfichier>.ini
  2. Editer les paramètres souhaités (les rubriques HASP et GLOBAL sont optionnelles). Voici un exemple de fichier:
    bacaddesktop_install.ini
    [GENERAL]
    language=fr ; fr, de ou it
    desktopshortcuts=1 ; 0 (=non) ou 1 (=oui)
    updatefirewall=1 ; 0 (=non) ou 1 (=oui)
     
    [DIRS]
    bacaddata=C:\BaCAD Data ; chemin du dossier du BaCAD Data
    projects=C:\BaCAD Data\Mandats ; chemin du dossier des projets
    logos=C:\BaCAD Data\logos ; chemin du dossier des logos
    symbols=C:\BaCAD Data\symbols ; chemin du dossier des symboles
     
    [DATABASE]
    connectionFile=default.bcddb ; nom du fichier de connexion
     
    [DEFAULT VALUES]
    norm=4002622035382183197 ; id de la norme par défaut (ici id de la norme SIA 262 2013)
    configuration=11468233203092506219 ; id de la configuration par défaut (ici id de la configuration Standard)
     
    [HASP]
    preferredlicensemanager= ; nom du serveur ou IP du Sentinel License Manager (où la clé USB est connectée)
    installdriver=0 ; 1 pour installation/mise à jour de l'environnement Sentinel Run-Time, 0 pour non
     
    [GLOBAL]
    path=... ; chemin du dossier global ('\' simple)
  3. Enregistrer le fichier sous <monfichier>.ini
  4. Exécuter le programme d'installation (à la ligne de commande ou grâce à un fichier BAT) avec les arguments nécessaires
    <install>.exe /S /INIFILE="<monfichier>.ini" /NOMSG

Arguments

  • /S : argument obligatoire pour exécuter l'installation de manière silencieuse
  • /INIFILE : argument précisant le chemin vers le fichier ini d'installation
  • /NOMSG : argument (optionnel) précisant que l'installation ne doit pas afficher le message de confirmation final

Configuration globale

Certains parametres de configuration peuvent être définis de manière globale à plusieurs utilisateurs. Ils n'auront alors pas le droit de modifier ces paramètres et ce système présente l'immense avantage que vous administrez un seul fichier et que les modifications sont automatiquement répercutées.

Marche à suivre

Pour mettre en place ce système, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Créer un nouveau fichier bacadglobal.ini (format texte)
  2. Ajouter/Editer les paramètres souhaités (aucun paramètre n'est obligatoire). Voici un exemple de fichier:
    bacadglobal.ini
    [DATABASE]
    connectionfile=default.bcddb ; nom du fichier de connection à la base de données
     
    [DEFAULT VALUES]
    norm=4002622035382183197 ; id de la norme par défaut (ici id de la norme SIA 262 2013)
    configuration=11468233203092506219 ; id de la configuration par défaut (ici id de la configuration Standard)
     
    [DIRS]
    bacaddata=C:\\BaCAD Data
    projects=C:\\BaCAD Data\\Mandats
    logos=C:\\BaCAD Data\\logos
    symbols=C:\\BaCAD Data\\symbols
     
    [UPDATE]
    checkforupdate=true
    updateinterval=5
     
    [NETWORK]
    useProxy=false
    autoProxyConfiguration=true
    httpProxyHostName=
    httpProxyPort=0
    preferredLicenseManager=localhost
  3. Déposer votre fichier bacadglobal.ini dans un dossier accessible (en lecture) par les utilisateurs
  4. Editer la base de registre, sur chaque poste de travail où il faut appliquer la configuration globale, et ajouter la clé GlobalDir et attribuez-lui la valeur correspondante au chemin du dossier où se situe le fichier bacadglobal.ini
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\BaCAD SA\BaCAD\2015]
    "GlobalDir"=string:<chemin de votre dossier global>

Liste des paramètres

  • DEFAULT VALUES
    • norm : GUID de la norme par défaut
    • configuration : GUID de la configuration par défaut
  • DIR
    • bacaddata : Chemin vers le dossier BaCAD Data (attention à doubler le caractère “\”)
    • projects : Chemin vers le dossier des projets (attention à doubler le caractère “\”)
    • logos : Chemin vers le dossier des logos (attention à doubler le caractère “\”)
    • symbols : Chemin vers le dossier des symboles (attention à doubler le caractère “\”)
  • UPDATE
    • checkforupdate : “true” ou “false” pour la vérification oui ou non des mises à jour logiciel disponibles
    • updateinterval : nombre de jours entre deux vérifications de mise à jour (compris entre 1 et 60)

Paramètres réseau

BaCAD utilise la connexion réseau pour :

  • Synchroniser les données entres les différentes applications. Cela présente l'avantage de ne pas devoir redémarrer AutoCAD si vous avez changé un paramètre ou créer un nouveau plan. (exemple : BaCAD Desktop et BaCAD dans AutoCAD)
  • Synchroniser les données entre les différents utilisateurs (du même réseau). Autrement dit, les modifications d'un utilisateur sont répercutés sur les ordinsateurs des autres utilisateurs de la même base de données.
  • Echanger des données avec les serveurs de BaCAD (exemple : recherche de mise à jour, soumettre un bug).

Si vous avez des règles de réseau strictes ou un ou plusieurs pare-feux, il est indispensable de configurer quelques règles de manière à pouvoir profiter de l'ensemble des fonctionnalités BaCAD. Voici la liste des points à vérifier :

  1. Connexion
    Autoriser les connexions UDP sur le port 7755 (bind type : reuse + share)
  2. Proxy
    Spécifier les paramètres du proxy (si nécessaire) dans la page Réseau du Control Center.
  3. Accès Réseau
    Autoriser les connexions du programme vers le réseau local et Internet. Plusieurs solutions possibles :
    1. Autoriser les applications bctrlcenter.exe, bcaddesktop.exe, bcupdater.exe, bcerrreporter.exe et acad.exe (AutoCAD)
    2. Autoriser les Urls suivants : www.bacad.ch/* - activation.bacad.ch/* - support.bacad.ch/* - doc.bacad.ch/* - pip.bacad.ch/* (HTTP et HTTPS)
      Il est recommandé d'utiliser une règle de type wildcard (*.bacad.ch)


Sur le serveur qui exécute le service Sentinel Run-time : Autoriser les connexions TCP sur le port 1947