Table des matières
Créer un projet et sa structure
Introduction
Le projet permet de gérer l'ensemble des documents, des plans et des listes de matériaux d'un ouvrage. Ces éléments peuvent être organisés dans une ou plusieurs divisions.
La création et la gestion des éléments de cette section (Projet, Division et Niveaux) peut se faire depuis l'application autonome BaCAD Desktop ou depuis le Palette Général, onglet Général, dans l'environnement BaCAD dans logiciels DAO. Dans AutoCAD, l'environnement BaCAD doit être chargé. Si ce n'est pas le cas, la commande BACAD permet d'initialiser l'environnement.
Créer un projet
Les éléments princiaux du projet sont entre autres :
- Le Nom et le Numéro qui seront affichés sur les listes de matériaux
- La Langue du projet qui détermine la langue des commentaires des Position d'armature, ainsi que la langue par défaut pour l'impression des listes de matériaux
- Le Chemin qui définit l'emplacement des documents du projet
- La Configuration qui détermine, entre autres, les familles de symboles, les types de position (Inférieur, Supérieur, …) et les figures de façonnage à disposition
- La Norme, seule valeur qui ne pourra plus être modifiée une fois le projet créé, qui détermine les règles de construction (Classe d'exposition, Aciers, Contraintes, …)
- Les Paramètres de projet, qui sont en général directement liés à la configuration, qui détermine l'aspect graphique de tous les éléments créés par les outils de BaCAD
- L'Ingénieur et l'Entreprise qui sont les intervenants dont la raison sociale est visible sur la liste des matériaux
Marche à suivre
- Démarrer l'application BaCAD Desktop ou l'application BaCAD dans logiciels DAO
- Cliquer sur le bouton Créer nouveau projet… pour afficher l'assistant de création
- Sélectionner le type de projet, en général Ingénieur civil (Bâtiment) ou Ingénieur civil (GC)
- Introduire le Numéro du projet
- Introduire le Nom du projet
- Choisir la Langue du projet
- Contrôler que la Norme et la Configuration par défaut soient correctes
- Contrôler que le Répertoire corresponde au dossier de stockage des documents du projet (si nécessaire, utiliser le bouton Parcourir pour choisir l'emplacement)
- Cliquer sur Suivant >
- Sélectionner la Localité où se situe le projet
- Introduire l'Adresse si elle est connue
- Choisir le Maître d'ouvrage, l'Architecte, l'Ingénieur ainsi que l'Entreprise (les sociétés ont été créés lors de l'étape précédente Configurer l'environnement de travail)
- Cliquer sur Suivant >
- Contrôler le résumé des propriétés
- Cliquer sur Terminer
- Répondre Oui à la demande de création du dossier de projet (la question n'est posée que si le dossier n'existe pas)
Le projet créé est automatiquement associé au dessin courant si l'opération a été effectuée dans l'environnement BaCAD dans logiciels DAO. Il est ouvert et actif dans l'Explorateur de documents si la création s'est faite dans l'application BaCAD Desktop.
Créer une division
La division permet d'organiser les documents d'un projet. Par exemple, dans le cadre de la construction d'un bâtiment, une seule division ('Bâtiment') pourra suffire, alors que dans le cadre d'un complexe immobilier, plusieurs divisions ('Locaux commerciaux', 'Immeuble A', 'Immeuble B' et 'Parking' par exemple) pourront être nécessaires.
Marche à suivre
- Cliquer sur le bouton Créer nouvelle division pour afficher l'assistant de création
- Sélectionner l'icône Pont pour créer une division sans générer automatiquement des niveaux ou l'icône Bâtiment pour créer une division pour laquelle définir le nombre de niveaux ainsi que les caractéristiques des murs et des dalles de chaque étage
- Introduire le numéro de la division, valeur numérique ou alphanumérique qui ne sera pas, par défaut, affichée sur les documents
- Introduire le nom de la division
- Pour les divisions de type Bâtiment, définir le nombre de niveaux hors-sol et le nombre de niveaux sous le sol
- Cliquer sur Suivant >
- Contrôler le résumé des propriétés
- La propriété Répertoire détermine l'emplacement, dans le dossier du projet, qui contiendra les documents de la division (le nom du répertoire est vide si l'on désire que les documents soient stockés à la racine du dossier du projet)
- Les propriétés des sections Paramètres par défaut et Eléments par défaut pourront être modifiées par la suite
- Cliquer sur Terminer
- Répondre Oui à la demande de création du dossier de la division (la question n'est posée que si un Répertoire a été défini et que ce dernier n'existe pas)
Gérer les niveaux d'une division
Pour chaque division de type Bâtiment , possédant un ou plusieurs niveaux hors-sol ou sous le sol, il est possible de déterminer précisément la coupe type de l'ouvrage.
Accéder depuis AutoCAD
- Sélectionner la Division dans la section Données de projet du BaCAD Control Panel, sous l'onglet Général
- Cliquer sur l'icône qui apparaît sur la droite de la liste
Accéder depuis BaCAD Desktop
- Si nécessaire, double-cliquer sur l'icône de la division pour développer l'arborescence
- Sélectionner l'élément Niveaux (x), représenté par l'icône
- Choisir l'option Ouvrir, accessible via le Menu contextuel ou double-cliquer sur l'icône
Marche à suivre
- Visualiser la coupe type de l'ouvrage sur la partie droite
- Modifier les propriétés de la coupe type de l'ouvrage en utilisant la palette sur la gauche du dialogue
- La palette affiche chaque niveau, c'est-à-dire de bas en haut : Radier/Fondation, 0 ou plusieurs Sous-sol x, Rez-de-chaussée, 0 ou plusieurs Etage x, Attique et Toiture
- Pour chaque étage, les épaisseurs par défaut peuvent être spécifiées pour la dalle, les murs extérieurs et les murs intérieurs
- Pour chaque étage, le niveau peut être spécifié, ainsi que la hauteur d'étage
- Double-cliquer sur la ligne indiquant le niveau permet de développer ou réduire l'élément
- Pour chaque étage, excepté la Toiture, double-cliquer sur la ligne Eléments permet d'accéder aux types d'Eléments normalisé a utiliser pour les murs et la dalle du niveau concerné
- Les Eléments normalisés déterminent les caractéristiques (classe d'exposition, enrobages, recouvrement, …) de la dalle et des murs par défaut
- Sélectionner une valeur dans la palette de gauche affiche en rouge et zoom automatiquement sur l'élément concerné dans la coupe de l'ouvrage
- Cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications
- Cliquer sur le bouton Fermer pour quitter l'interface de gestion des niveaux