BaCAD Desktop

Présentation

L'application BaCAD Desktop est un gestionnaire de projets et de documents. Les principales fonctionnalités disponibles sont:

  • L'affichage de la hiérarchie d'un ou plusieurs projets
  • L'ajout, l'édition et la suppression d’éléments de projets
  • La gestion des documents
  • La visualisation des documents


L'application présente 4 parties distinctes :


Au démarrage, une Boîte de dialogue Accueil s'affiche pour accéder rapidement aux fichiers récents.

Thème

Pour un maximum de confort, 2 thèmes différents, clair ou foncé, sont à disposition.




Le thème est défini dans les Paramètres ou dans la Boîte de dialogue Style de thème (lors de la première exécution).

Paramètres

Quelques options sont paramétrables par l'utilisateur pour personnaliser l'environnement de travail. Les paramètres du BaCAD Desktop se règlent grâce à la Boîte de dialogue Préférences, accessible par le menu EditionPréférences….







Gestion des projets

Projets

Le projet est l'élément de base de la hiérarchie de BaCAD. Il possède à la fois le rôle d'organiser les différentes parties de l'ouvrage avec leurs plans, listes de fer et documents et le rôle de configurer les paramètres d’utilisation de BaCAD.

Un nouveau projet est créé lors du commencement d'une nouvelle affaire. A ce moment, il est primordial de choisir une norme, une configuration et un groupe de paramètre qui seront utilisés tout au long du projet.

Les projets

Divisions

Chaque projet peux contenir une ou plusieurs divisions. Chacune représente une partie de l'ouvrage en cours de réalisation (par exemple, une division peut représenter un bâtiment). Elles ont comme le projet un rôle d'organisateur pour les plans mais elles fournissent également des éléments utiles lors de la pose d'armature dans ces plans comme les niveaux et les types de zone.

Les divisions

Plans

Les plans BaCAD représentent les plans imprimés pour le projet. Ils peuvent être liés à un dessin DWG ou faits à la main.

Chaque plan contient les Position d'armature ainsi que les éléments annexes utilisés dans les listes de fers. Il permet également la création, l'édition, la suppression et le visionnage des différentes listes.

Gestion des documents

Présentation

En dehors de la gestion des projets, l'autre grande fonctionnalité de BaCAD Desktop est la gestion des documents. Il est possible d'ajouter depuis l’explorateur de projet des documents au différents éléments.

Il est possible d'ajouter n'importe quel fichier à n'importe quel niveau de l'arborescence. Les documents peuvent être divisées n deux catégories distinctes:

  • Les documents standards:
    • Fichiers PDF, PNG, …
    • Dossiers
  • Les documents BaCAD:
    • Listes de fer
    • Dessin

documents

Listes

Annexes

En double cliquant sur la rubrique Annexes un dialogue s'ouvre et il est possible d'ajouter des annexes au plan parmi les annexes présents dans la base de données. Certaines catégories d'annexes sont livrées avec BaCAD, mais il est possible d'en ajouter dans les paramètres MaterialBox.

Les Annexes

Références connexes